Dragons et Mécanismes

de Adrien Tomas (2021)

16.8

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat.

L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle.

Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 622 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782700275476

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 640 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782700263794

• lamandarine Le 17 Février 2021 à 15:34
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur et j'ai embarqué de suite dans l'aventure de Dague et Mira qui sont attachants, intelligents et ne se laissent pas faire.
  • Yserei Le 05 Mars 2021 à 15:05
    Malgré quelques longues et beaucoup de descriptions par moment, j'ai apprécié ma lecture ! L'univers est incroyable et les personnes attachants et surprenants !
  • Yukari.sld Le 13 Mars 2021 à 23:13
    Une lecture vraiment agréable et surtout un univers très bien monté, fignolé, qui mélange harmonieusement la magie et la science.
  • RedPanda Le 16 Mars 2021 à 19:40
    Encore un roman magistral mené d'une main de maître par Adrien Tomas. On retrouve des personnages hauts en couleurs, avec des réparties d'enfer, des péripéties et des aventures dans un lieu étouffant et luxuriant (une jungle), et plein de messages forts autour de la politique et des relations entre êtres vivants. Franchement, génial, je recommande !
  • Callysse Le 21 Mars 2021 à 15:28
    J'ai adoré! Moins rythmé et explosif qu'Engrenages et sortilèges mais tout aussi entraînant et + fouillé. Les rebondissements st peu surprenants mais cela est compensé par un univers riche, une mythologie passionnante, de l'humour et des persos intéressants (petit coup de <3 pour Cuthbert). Seul pt noir : le tyran Arlov n'était vraiment pas à la hauteur de sa réputation! En tt cas, j'en redemande!
  • Tasse de thé Le 22 Mars 2021 à 08:40
    Adrien Tomas nous plonge encore un peu plus dans son univers et je pense que nous n’avons fait que l’effleurer. Il nous offre un nouveau roman à l’intrigue prenante et rythmée avec des personnages attachantes, amusantes et qui nous poussent à réfléchir.
  • LesFantasydAmanda Le 23 Mars 2021 à 11:02
    Se déroulant dans le même univers que celui d'Engrenages et Sortilèges, Dragons et Mécanismes possède toutefois une intrigue qui lui est propre. Et quelle intrigue ! Riche en aventures, elle est un concentré d'action et de rebondissements qui m'ont poussée à tourner les pages. Seuls bémols : l'antagoniste, caricatural à souhait le dénouement un peu expéditif. Mais cela n'a pas entaché mon plaisir.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:17
    Porté par des personnages intéressants, une archiduchesse en exil forcé, un voleur au passé incroyable, un dragon rikiki qui n’a pas la langue dans sa poche, il est desservi par d’autres, dont le grand méchant. Malgré tout, l’intrigue est entraînante à l’image de la plume de l’auteur, d’une fluidité certaine sans verser dans la facilité. J'aurais préféré une fin plus longue.
  • Miyuki-Panda Le 05 Août 2021 à 10:59
    Si quelques petits problèmes de rythme sont disséminés et que la résolution des problèmes est très rapide, ça n'enlève pas grand chose à la qualité du récit. Adrien Tomas créé une nouvelle fois un univers riche et original, et mention spéciale à Cuthbert, ce dragon nain qui m'aura fait rire aux larmes.
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 11:34
    Il m’a manqué quelque chose pour être à fond dans ma lecture, et les longueurs et nombreuses fautes (parfois plusieurs sur une même double-page) ne m’ont pas encouragée. En bref, le début était lent et long (intéressant certes, mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais ni ce que je voulais lire), la fin est rapide, et la conclusion totalement bâclée.
  • Chichinette Le 26 Août 2021 à 17:46
    Encore un coup de coeur pour moi avec ce roman d'Adrien Tomas. J'ai aime retrouvé son univers entre magie et mécanique et certains personnages ! J'ai beaucoup ri grave au dragon Cuthbert. La fin est un peu expéditive mais ça suite une suite !
  • Amaranta Le 04 Septembre 2021 à 10:25
    Une lecture sympathique même si elle joue sur pas mal de mécanismes un peu usés en fantasy jeunesse (le duo de personnages que tout oppose, le méchant très très méchant et caricatural, l'acolyte un peu ridicule, la destinée qui se révèle, les secrets enfouis dans la jungle...). Ce qui a sauvé ma lecture, c'était le style très fluide de l'auteur, du coup ça se lisait quand même bien.