Les oubliés du rêve américain
Nicolas Duvoux2013

Alors que le "rêve américain" n'a rien perdu de son attraction, Nicolas Duvoux a entrepris une enquête ethnographqiue auprès de fondations philantropiques et du tissu associatif qui tentent de pallier la déliquescence des quartiers pauvres et minoritaires d'une grande métropole du nord-est des Etats-Unis : Boston. L'enquête s'est déroulée auprès de ceux qui vivent dans l'envers du mythe étasunien, fait de pauvreté, de marginalité sociopolitique et de violence, comme auprès de ceux qui leur viennent en aide. Elle permet de cerner les formes et les limites de l'organisation communautaire qui cherche à se recréer autour du don philantropique. Elle montre comment, sur les débris du ghetto, des philanthropes cherchent à régénérer la communauté indispensable pour faire vivre le rêve américain et justifier leur propre réussite.

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Le lien social)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782130651802