Les oubliés du shetl : Yiddishland
Y. L. Peretz2007

17.0

Y.L. Peretz, une des personnalités les plus singulières de la culture juive moderne de langue yiddish, nous emmène au Yiddishland, cette société méconnue, sans État et sans armée, totalement éradiquée par la terreur nazie. Une communauté loin d’être monolithique, traversée par des rivalités, expressions de combats d’idées dans une vitalité de parole. Nous rencontrons ainsi les descendants des « éclairantistes », fils et filles des Lumières, ou Haskala, juifs athées, s’opposant avec vigueur aux rabbins orthodoxes. Des débats singuliers dans une langue imprégnée d’influences allemandes, polonaises et russes, d’où sont issus de grands courants de pensée tels que la psychanalyse ou l’anthropologie. Chroniques pleines d’humour et de vie, Les oubliés du shtetl est un livre rare, indispensable à un certain devoir de mémoire, de réhabilitation et de justice…

2013 [E-book] Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | 415 pages | Format : ePub | Sortie : 5 décembre 2013 | ISBN : 978-2-259-22334-8

2007 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | Traduit par Nathan Weinstock, Micheline Weinstock | 397 pages | ISBN : 9782259204774