Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête
Minna Lindgren2015

12.0

FAIBLE

En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu.
Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence...
Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !

Titre original : Kuolema Ehtoolehdossa (2013)

2016 Editions Points

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782757859667

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : 9782702157053

• Virginie Panda Le 25 Janvier 2016 à 17:45
    J'ai été un peu déçue par ce roman. Je ne suis pas rentrée complètement dans l'histoire. Mais le côté positif de ce livre, c'est qu'il nous montre la véritable vie des personnes âgées.
  • Lornette Le 26 Mars 2016 à 09:17
    Je me suis profondément ennuyée durant la lecture de ce livre... Comme toujours j'ai voulu le terminer, mais cette fois pas de grande révélation à la fin du livre. Dommage, je trouve pourtant que certains personnages étaient intéressants...
  • anaisloveslife Le 18 Juin 2017 à 10:40
    J'ai été très déçue par ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux. Point positif : parler des personnes âgées, point négatif : intrigue mal utilisée...
  • La3ti Le 21 Septembre 2017 à 16:51
    Un grosse déception pour cette lecture. J l'ai terminé car j'espérais un rebondissement mais rien. Pendant plus de 300 pages, tout est plat. Les personnages sont intéressants mais pas assez exploités. Seul point intéressant, c'est la première fois que je lis un roman sur des personnes âgées en maison de repos et leurs conditions de vie.
  • Momo_lecture Le 14 Février 2022 à 08:27
    Outre le fait qu'il ne se passe absolument rien et que tous les personnages manquent cruellement d'empathie, j'ai un réel problème éthique avec le fait d'appeler un viol un "incident".
  • labuze199 Le 26 Février 2024 à 22:32
    Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. L'enquête est quasi inexistante ou du moins elle est en arrière plan. Le focus est mis sur le quotidien des personnes âgées dans un établissement de santé qui abuse de ses patients. Le récit est assez contemplatif (les héroïnes ont plus de 90 ans donc niveau action, c'est forcément limité !), parfois drôle, parfois touchant.