Les romans de la Table Ronde, tome 1
Théodore Hersart de la Villemarqué

Après le personnage mythologique de Merlin, c'est aux romans de la Table Ronde que le Vicomte Hersart de la Villemarqué consacre ici son érudition et sa connaissance de la culture celtique.
"Ja verroiz la Table Ronde
qui tournoie comme le Monde..."
Ces vers d'un troubadour du Moyen Age illustrent bien cette époque au romanesque mystique qui gravitait autour d'un axe unique, celui de la Table Ronde, centre symbolique du monde courtois et chrétien.

Dans cette première partie, Hersart de la Villemarqué analyse, avec charme et pertinence, les origines celtiques profondes de ces romans français et utilise pour ce faire les figures les plus représentatives qui partagèrent les légendaires aventures du roi breton. De Lancelot à Perceval et de Guenièvre à Viviane, nous découvrons avec étonnement les personnages primitifs qui dominent ces figures de notre littérature médiévale.
Grâce au travail comparatif entre les textes originels et de leurs avatars, il démontre l'origine celtique de cette saga et par là même l'héritage fondamental laissé par cette civilisation oubliée à l'Occident naissant.

1989 Editions Terre De Brume (Bibliothèque arthurienne)