Les vernis noirs
Sirkku Talja-Larrivoire1981

14.7

Quand ses parents se séparent, sa mère, qui ne peut - ou ne veut - plus s'occuper de ses deux enfants, les places dans un orphelinat.
Sirkku est définitivement sevrée d'amour maternel à 4 ans.
Elle a dix ans d'orphelinat derrière elle le jour où son père, remarié, obtient la garde de ses enfants.
Après "Ne m'oublie pas", ce récit poignant où elle évoquait son enfance, Sirkku Talja-Larrivoire raconte dans "Les vernis noirs" son adolescence de mal-aimée.

C'est l'histoire de sa quête désespérée d'affection auprès d'un père rêveur et faible, d'une belle-mère qui ne l'aime pas et dans le souvenir d'une mère toujours absente.

C'est aussi l'apprentissage de la vie : des employeurs qui l'exploitent, la directrice d'une école de mannequins d'Helsinki, qui l'initie aux bonnes manières mais se révèle possessive, et ce concours de beauté qui lui fait remporter le titre de Miss Finlande. Une Miss Finlande convaincue de sa laideur et qui n'a jamais pu trouver chez ses amoureux ce qu'ils ne pouvaient lui donner : l'amour perdu de sa mère...

1982 Editions France Loisirs