Les yeux de Sophie

de Jojo Moyes (2017)

16.6

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Titre original : The Girl You Left Behind

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 565 pages | ISBN : 9782298144895

2017 Editions Milady

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 20 Octobre 2017 | ISBN : 2811239928

2017 [E-book] Editions Milady

2017 [E-book] Editions Milady

2014 Editions Penguin books

2012 Editions Penguin books

• PetiteBelge Le 09 Novembre 2014 à 18:41
    Comme toujours pour Jojo Moyes, ce livre est un bouquet de belles émotions!
  • Lupiotte Le 04 Septembre 2017 à 20:31
    Un excellent roman où se mêle amour et art !
  • Pinklychee Le 28 Septembre 2017 à 10:02
    Sans vouloir chipoter: la Wehrmacht, c'est pendant la Seconde guerre mondiale... Sinon, c'est effectivement un excellent roman!
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Octobre 2017 à 23:36
    Une bonne lecture, qui mêle art, histoire et romance de manière délicate. Seul problème : je n'ai pas aimé le personnage de Liv...ce qui m'a empêché d'apprécier totalement la partie contemporaine du roman.
  • Anouklibrary Le 20 Octobre 2017 à 18:01
    Un très beau roman qui lie deux histoires à deux époques différentes grâce à un tableau. Une histoire de femmes, de courage et d’amour qui traite du sens des sacrifices et de différents aspects méconnus des différentes guerres mondiales, notamment celui des vols d’œuvres d’arts.
  • VibrationLitteraire Le 25 Octobre 2017 à 10:27
    Cette histoire est vraiment addictive après quelques pages. On peut noter quelques longueurs par la suite, mais cela ne nous empêche pas de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. De plus, on ne peut qu’être inspirée par le personnage de Sophie, forte et courageuse même durant les pires moments de l’histoire.
  • AmeLit Le 30 Octobre 2017 à 20:15
    Un beau roman. J'ai adoré Sophie, un peu moins Liv... J'ai trouvé ça génial que Jojo Moyes nous embarque dans un roman plus historique! Seule la partie contemporaine était un chouïa trop longue pour moi...
  • Pepparshoes Le 08 Novembre 2017 à 10:33
    J’ai encore une fois été complètement emportée dans les histoires que nous raconte Jojo Moyes, qui aborde des thématiques différentes de ce que l’on a l’habitude de lire. C’est un coup de cœur, et je pense que l’auteure ne me décevra probablement jamais tant son talent est évident.
  • bimbambooks Le 23 Novembre 2017 à 14:37
    Très beau roman. Nous suivons Liv et Sophie, avec cette histoire de tableau. J'ai trouvé cette histoire très touchante.
  • BlueEden Le 01 Décembre 2017 à 16:57
    Une histoire vraiment touchante, avec deux personnages assez semblables bien que ça doit des époques éloignées
  • Ladoryquilit Le 04 Décembre 2017 à 10:48
    Un coup de coeur
  • Histoiresdenlire Le 23 Janvier 2018 à 10:22
    Une histoire très romanesque, qui vaut mieux que son titre et sa couverture
  • lafeeauxlivres Le 11 Février 2018 à 20:24
    Je viens de finir ce livre est wahou ! J'ai adoré, même si j'aurais à redire sur certain point. Je connaissais l'auteur par Avant toi/Après toi, mais je la découvre sous un nouveau genre pas désagréable, même si certain point m'ont refait penser à la série Avant toi. Je le conseille vraiment !! Surtout pour ceux voulant se plonger dans la Grande Guerre et la vie des gens à ce moment.
  • Chocolapin Le 04 Juin 2018 à 11:32
    Une belle lecture qui m'a agréablement surprise.
  • IYMP Le 06 Juin 2018 à 18:26
    La première partie sur Sophie m'a vraiment envoûté mais dès qu'on l'a quitté pour nous plonger dans l'histoire de Liv, j'ai trouvé que ça manquait de rythme, il y avait quelques passages long et j'ai pourtant été poussé à continuer ma lecture toujours de plus en plus vite pour découvrir ce qu'il était arrivé à Sophie. J'aime toujours autant Jojo Moyes mais ce livre-là l'a moins fait avec moi.
  • Nath Le 27 Juillet 2018 à 16:21
    Belle lecture, agréable au bord de la piscine !
  • En mode liseuse Le 13 Septembre 2018 à 10:16
    Bonne lecture, même si j'a trouvé la partie du roman qui se passe de nos jours un peu ennuyeuse, mais un grop coup de coeur pour la partie qui du roman qui se passe en 1916.
  • Erorua Le 18 Mars 2019 à 12:21
    Il s'agit d'une agréable lecture! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'avoue avoir beaucoup aimé la plume de l'auteure! Il s'agit de belles histoires d'amour, j'ai aimé les deux époques, à la fois celle de Sophie en France et celle de Liv à Londres ! :)
  • Steph38 Le 18 Mars 2019 à 17:59
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et j'en suis la première attristée. J'ai du mal avec les livres qui jonglent entre passé et présent, et malheureusement ça se confirme même avec une auteure que j'adore, du coup c'est un abandon pour moi.
  • Vanessbrode Le 04 Avril 2019 à 14:23
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs avec ce récit mêlant la première guerre mondiale et le monde de l'art. On alterne entre deux époques avec Sophie pendant la guerre et Liv de nos jours, toutes deux fortes et courageuses même dans les moments les plus sombres!
  • Boreas Le 29 Avril 2019 à 08:30
    L'histoire m'a totalement emportée... On s'attache aux deux personnages féminins et on tourne les pages sans s'en apercevoir....
  • Justineg1992 Le 05 Mai 2019 à 16:50
    J ai adoré ce roman qui se déroule sur deux siècles différents. Une histoire où se mêle l’art et l’amour. J ai surtout préféré la partie sur la Grande Guerre. J ai un peu moins apprécié le personnage de Liv dans la partie contemporaine.