Les fiancées du Pacifique
Jojo Moyes2007

16.1

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

Titre original : The ship of brides (2005)

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 568 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : B07Q3SMFVY

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 599 pages | ISBN : 9782381220611

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 599 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811225520

2019 Editions Milady

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 3 juillet 2019 | ISBN : 9782811225520

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 626 pages | ISBN : 3010000053132

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 626 pages | ISBN : 9782253126744

2008 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Format : ePub

2008 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 490 pages

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 667 pages | ISBN : 2744198951

2005 Editions Sperling Paperback

On en parle aussi sur le forum

• nodreytiti Le 05 Juillet 2010 à 20:40
    Une très bonne découverte et un bon moment passé avec ses fiancées.
  • latitesib Le 11 Octobre 2011 à 12:32
    Un très bon roman, on le dévore sans même s'en rendre compte !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:30
    un très bon roman
  • sphereolivres Le 28 Juin 2014 à 12:14
    Grosse déception pour ma part
  • Miss Laure Le 23 Novembre 2014 à 11:45
    Incontestablement un de mes coups de coeur de l'année. L'histoire de ces femmes m'a bouleversée, spécialement celle de Frances.
  • RomaneC Le 06 Décembre 2015 à 00:20
    Un roman que j'ai trouvé long au début, mais qui s'est avéré ensuite être très agréable. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Frances.
  • compteplus Le 26 Janvier 2016 à 10:11
    Un livre très sympathique, avec une fin attendue mais qui reste belle et diablement romantique. J'ai passé un très bon moment.
  • santa Le 03 Mai 2016 à 23:18
    Énorme déception, ce livre me donne envie de hurler, la place qui y est donné est femme me révolte, je ne comprend pas comment une femme a pu écrire ça.
  • Citronnelle03 Le 20 Juin 2016 à 12:43
    J'ai trouvé ce roman vraiment passionnant. L'historique, les sentiments de l'époque, la retenue, la place des femmes, le courage aussi, de ses dernières qui quittent tout pour retrouver les hommes qu'elles ont épousée, parfois précipitamment... J'ai était très touchée par l'histoire de Frances, qui m'a vraiment fait battre tout le long de l'histoire. Puis, celle de Margaret, ses doutes, ses peurs,
  • lesmiscellaneesdepapier Le 30 Juin 2016 à 18:46
    Ennui. Sinon je devais choisir qu’un seul mot se serait ennui j’étais très intéressée par le sujet et je n’avais pas de préjugés sur l’auteure. Mais alors quelle déception ! Le livre est aussi long que la traversée des femmes les personnages sont insipides, l’écriture et sans talent et plate… bref, c’est un gros flop.
  • Cham Le 18 Août 2016 à 10:02
    Ce n'est pas franchement très bien écrit, ce n'est pas particulièrement profond, ça n'a rien d'un roman mémorable... Et pourtant, après quelques réticences, je me suis laissée embarquée, et parfois même surprendre par cette histoire de traversée hors du commun. Un récit attachant, qui offre la perspective de bons moments!
  • laetiti Le 07 Novembre 2016 à 19:00
    Beaucoup aimé cette traversée mouvementée. Huit clos où les personnalités se révèlent, où quand la cohabitation forcée réveillent les secrets les mieux gardés. Personnages très attachants et bel hommage rendu à ces femmes qui ont tout quitté par amour et pour 1 nouvelle vie. .
  • lisloulire Le 20 Novembre 2016 à 16:09
    un pan de l'histoire que je ne connaissais pas ... un très beau roman
  • Louiz Le 13 Juillet 2017 à 16:04
    Superbement documenté, encore un très bon "Jojo" ! Mais ce livre est très éprouvant, on se sent tellement sur le porte-avions avec les passagères, on tangue, on est claustrophobe par moment, on est inquiète de savoir si on sera non grata... Lu très lentement mais je recommande tout de même :)
  • anaisloveslife Le 06 Août 2017 à 09:41
    Un livre historique avec un fond de romance très bien écrit. J'ai tout apprécié de ce livre. C'est une très belle hymne à l'amour et à l'espoir ainsi qu'un beau témoignage de paix entre peuples.
  • Marinette Le 13 Août 2017 à 11:04
    Finir un livre avec des frissons et l'impression d'avoir appris des choses sans jamais s'ennuyer, d'avoir passé un bout de temps avec des femmes qui, malgré tout, sont en route vers leur avenir, il n'y a rien de mieux. Un beau coup de coeur.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Juillet 2019 à 00:00
    Découvrir ce côtés de l'histoire a été très intéressant on ressent vraiment le travail de recherche effectué par l'auteur. Ça a été plutôt une bonne lecture mais je trouve qu'il y avait quelques longueurs.
  • didinegc Le 15 Février 2021 à 21:50
    Après un début un peu long, un très beau voyage avec des femmes fortes et courageuses !
  • didinegc Le 15 Février 2021 à 22:44
  • Pauline Ludlow Le 18 Février 2021 à 23:05
    Lors que j’ai débuté ce livre, j’ai été étonnée de découvrir qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, des bateaux avaient été affrétés pour ramener les épouse d’autres pays, à leur mari en Angleterre. Jamais je n’avais entendu parler de ça ! Le début est un peu long, mais quelle histoire ! J’ai été très émue.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2021 à 11:41
    En bref, un roman au thème intéressant, mais qui traîne trop en longueur...
  • LAURALINE79 Le 16 Octobre 2021 à 09:52
    Très bon moment de lecture en compagnie de ces 655 épouses sur ce bateau voué à la destruction. Episode historique que j'ai découvert à travers ces destins croisés de personnages forts ou vulnérables, embarqués dans une aventure pas toujours bien choisie. L'écriture de l'auteur est fluide et addictive. Je recommande !
  • Ladoryquilit Le 27 Janvier 2022 à 00:35
    Quel roman très intéressant que propose ici Jojo Moyes. J'ai découvert l'histoire de ces épouses australiennes et j'ai vraiment eu l'impression de les accompagner durant cette traversée si particulière. Chaque femme suivie a sa propre histoire et un côté touchant. L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi agréable à lire.
  • Mélanie L. Gaelis Le 31 Janvier 2022 à 18:46
    C'était une belle histoire remplie d'amour, d'amitié et de foi. Elle m'a même fait oublié la lenteur de certains passages.
  • IYMP Le 20 Avril 2022 à 18:28
    Une histoire de force, d'amitié et d'amour. L'histoire derrière ce roman est très émouvante et je découvre avec ce fait historique que j'ignorais et qui est ici très bien documenté. On s'attache à certaines de ces femmes comme d'autres nous exaspère. Il y a dans le récit quelques longueurs mais ça passe tant on a envie de savoir la suite.
  • Miraimée Le 14 Février 2024 à 15:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé ce récit passionnant, il retranscrit de manière très intéressante cette période de fin de guerre particulière. J'ai adoré ma lecture pour le récit de ces femmes traversant le pacifique. (Pour autant je pense qu'il ne faut pas lire ce livre dans l'optique de découvrir une histoire d'amour.) Lecture que je conseille ;)