Le vent nous portera

de Jojo Moyes (2019)

16.9

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Titre original : The Giver of Stars (2019)

2019 Editions Milady

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 Octobre 2019 | ISBN : 9782811222543

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | ISBN : B07WSGJBH9

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | 599 pages | ISBN : 9782811226824

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 978-0399562488

• vero17 Le 02 Février 2020 à 16:41
    Un roman magnifique d'une histoire vrai. C´est l’histoire d’une jeune anglaise qui part vivre dans le Kentucky après avoir épousé un bel américain. Rien ne sera comme dans ces espoirs et elle va prendre sa vie en main. Elle participera à un projet de bibliothèque itinérante à cheval....... Génial!
  • LoloLecture Le 24 Mars 2020 à 09:42
    Roman coup de coeur qui nous parlent de ces femmes qui partaient à cheval livrer des livres par tous le temps dans les coins les plus reculés du Kentucky. C'est une histoire vraie romancée avec des héroïnes fortes qui ont beaucoup de caractère.
  • Plume bleue Le 11 Juin 2020 à 13:06
    Jojo Moyes nous présente des personnages attachants. Le combat à la fin des années 30 de femmes américaines incomprises par ceux qui les jugent dérangeantes, voire dangereuses pour la moralité de la population parce qu'elles se chargent de transmettre le savoir, et la culture en apportant des livres aux gens isolés. Un récit historique riche et émouvant.
  • Anouklibrary Le 06 Juillet 2020 à 11:14
    Dans les années 30, des centaines de femmes ont éperonner leurs chevaux et ont parcouru les montagnes du Kentucky pour permettre à des familles d’avoir accès à des livres. Le vent nous portera rend un magnifique hommage à cette initiative, à travers le destin de six héroïnes brillantes, inspirantes, courageuses. Ce fut une lecture magnifique, que je ne suis pas près d’oublier.
  • Ademius Le 06 Août 2020 à 22:55
    J'ai beaucoup aimé le message de ce livre où on parle d'émancipation des femmes et de segregation raciale dans l'amerique des années 1930 - 1940 à travers une histoire bien ficellée, remplie de personnages attachants voire émouvants. C'est une belle histoire d'amitié qui Nous est comptée là !
  • prune42 Le 19 Septembre 2020 à 13:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman dépaysant dont l'action a lieu dans un état rural des Etats-Unis, dans le premier tiers du XXème siècle. On voit le personnage principal féminin évoluer ainsi que d'autres personnages du roman et beaucoup de thèmes sont évoqués comme la lecture, la nature, le ségrégationnisme, l'amitié. On ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture.
  • didinegc Le 22 Septembre 2020 à 06:45
    Coup de coeur pour ce nouveau roman de Jojo Moyes. Un hymne aux livres, à l'amitié et surtout aux femmes qui se battent pour leurs droits aux États-unis au début du XXEME siècle !