Le vent nous portera
Jojo Moyes2019

16.6

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Titre original : The Giver of Stars (2019)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782381224060

2022 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782811222543

2021 Editions France Loisirs

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 599 pages | Format : ePub | ISBN : B07WSGJBH9

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | 599 pages | ISBN : 9782811226824

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 978-0399562488

• vero17 Le 02 Février 2020 à 16:41
    Un roman magnifique d'une histoire vrai. C´est l’histoire d’une jeune anglaise qui part vivre dans le Kentucky après avoir épousé un bel américain. Rien ne sera comme dans ces espoirs et elle va prendre sa vie en main. Elle participera à un projet de bibliothèque itinérante à cheval....... Génial!
  • LoloLecture Le 24 Mars 2020 à 09:42
    Roman coup de coeur qui nous parlent de ces femmes qui partaient à cheval livrer des livres par tous le temps dans les coins les plus reculés du Kentucky. C'est une histoire vraie romancée avec des héroïnes fortes qui ont beaucoup de caractère.
  • Plume bleue Le 11 Juin 2020 à 13:06
    Jojo Moyes nous présente des personnages attachants. Le combat à la fin des années 30 de femmes américaines incomprises par ceux qui les jugent dérangeantes, voire dangereuses pour la moralité de la population parce qu'elles se chargent de transmettre le savoir, et la culture en apportant des livres aux gens isolés. Un récit historique riche et émouvant.
  • Anouklibrary Le 06 Juillet 2020 à 11:14
    Dans les années 30, des centaines de femmes ont éperonner leurs chevaux et ont parcouru les montagnes du Kentucky pour permettre à des familles d’avoir accès à des livres. Le vent nous portera rend un magnifique hommage à cette initiative, à travers le destin de six héroïnes brillantes, inspirantes, courageuses. Ce fut une lecture magnifique, que je ne suis pas près d’oublier.
  • Ademius Le 06 Août 2020 à 22:55
    J'ai beaucoup aimé le message de ce livre où on parle d'émancipation des femmes et de segregation raciale dans l'amerique des années 1930 - 1940 à travers une histoire bien ficellée, remplie de personnages attachants voire émouvants. C'est une belle histoire d'amitié qui Nous est comptée là !
  • prune42 Le 19 Septembre 2020 à 13:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman dépaysant dont l'action a lieu dans un état rural des Etats-Unis, dans le premier tiers du XXème siècle. On voit le personnage principal féminin évoluer ainsi que d'autres personnages du roman et beaucoup de thèmes sont évoqués comme la lecture, la nature, le ségrégationnisme, l'amitié. On ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture.
  • didinegc Le 22 Septembre 2020 à 06:45
    Coup de coeur pour ce nouveau roman de Jojo Moyes. Un hymne aux livres, à l'amitié et surtout aux femmes qui se battent pour leurs droits aux États-unis au début du XXEME siècle !
  • Sandrine.V Le 30 Janvier 2021 à 08:49
    Une excellent lecture. Des thèmes très intéressants, mêlés de façon très habile par l'autrice qui, à travers une galerie de personnages, très attachants et émouvants ou révoltants et détestables , dresse le portrait d'une époque mouvementée où les femmes ont du faire preuve de beaucoup de courage et de force pour faire changer les mentalités.
  • FiftyShadesDarker Le 08 Février 2021 à 21:20
    Une excellente découverte de l'histoire d'Alice au sein des bibliothèques itinérantes dans les montagnes de Kentucky dans une période passée.
  • florence71 Le 26 Mai 2021 à 07:02
    Très bon livre sur ces heroines qui ont fait changer les mentalités et donner l'envie de lire à une population coupée du monde, de part la complexité géographique du Kentucky des années 30.
  • angel23 Le 29 Mai 2021 à 13:53
    Quel magnifique moment de lecture pour moi ! J'ai adoré cette histoire. J'ai beaucoup aimé apprendre sur les bibliothèques itinérantes. Tous les amoureux de la lecture devraient lire ce roman !
  • Marion bouquine Le 11 Juin 2021 à 11:52
    Un réel coup de coeur, l'histoire de ces femmes, leur courage. Si on aime les livres et la lecture en général, ce roman est un incontournable. Il apporte du réconfort et qu'elle belle histoire.
  • IYMP Le 27 Août 2021 à 10:28
    Une lecture très agréable pendant laquelle je n'ai pas vu les pages tourner. Je me suis laissé entraîner par les aventures de ces femmes courageuses, de ces belles âmes qui sont obligées de se battre pour revendiquer leur position dans cette Amérique des années 30. Il y a des passages attendrissants, d'autres révoltants mais qui laissent une trace pendant notre lecture.
  • devoreusedelivresch Le 23 Novembre 2021 à 10:52
    Un récit tiré d'une histoire vraie avec 6 héroïnes fortes et au caractère bien trempé. L'histoire met en avant des thèmes importants comme l'émancipation de la femme dans les années 1930 et la ségrégation raciale. En plus, l'intrigue est captivante et de subtiles touches d'humour y sont subtilement glissées. Un gros coup de coeur pour ma part.
  • Marie Fourmi Le 05 Février 2022 à 09:43
    Une histoire assez peu prenante mais qui a le mérite d'être un peu travaillée. Les personnages sont assez classiques, l'histoire aussi. J'ai bien aimé le fait que la région et les montagnes soient importantes, cela a donné plus de corps à l'histoire. Cependant le roman ne m'a pas marqué même s'il s'agit d'une histoire vraie.
  • chau7 Le 31 Juillet 2022 à 16:24
    Histoire passionnante lue pratiquement d'une traite...
  • Mel54 Le 08 Octobre 2022 à 23:05
    J'ai passé un très bon moment avec Alice, Margery et les autres femmes fortes de cette histoire où la solidarité féminine est à l'honneur. La bibliothèque itinérante est un très beau concept et j'ai particulièrement aimé l'ambiance "Amérique profonde" où les ragots vont bon train !
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:22
    Quelle belle lecture! Je savais en commençant ce livre qu'il y aurait quelque chose de spécial car une histoire de femmes bravant les convenances et le patriarcat pour distribuer des livres ne pouvait que me plaire. Je les ai toutes aimées, j'ai adoré suivre leurs vies, leurs joies et leurs peines. Cette Amérique profonde est un cadre magnifique mais dur, on le ressent vraiment. #Sororité féminine
  • Marie Fleur Le 20 Février 2023 à 15:42
    J'ai aimé découvrir ce coin du monde à cette époque. Vivre la vie rude des femmes que l'on suit, vibrer avec elles. Un roman historique à l'écriture romanesque tout en finesse. Vraiment une agréable expérience de lecture.
  • Lonzine Le 02 Mars 2023 à 08:53
    Une histoire qui ne pouvait que me plaire, des chevaux, des conditions de vie difficiles, des choix tout aussi compliqués et des livres. J’ai adoré !
  • Chichinette Le 20 Septembre 2023 à 16:16
    Coup de coeur pour cette lecture ! Sororité et partage du savoir sont au coeur des aventures des héroïnes, qui malgré les obstacles se battront pour porter les livres à tous ceux qui en ont besoin et pour être elles-même dans cette société inculte et patriarcal ! J'ai vraiment aimé ce livre que je recommande
  • Gotmar Le 15 Novembre 2023 à 12:34
    Début un peu lent de mon point de vue mais une fois ancré dans le paysage, j’ai eu l’impression de vivre les aventures des héroïnes. Belle lecture !