Ma soeur, cette fée carabossée
Clément Moutiez2016

17.2

«Dis, c’est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c’est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu’y vois, ce que je n’y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l’intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d’adopter, et qu’il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd’hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l’amour fraternel.

2016 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 2 janvier 2016 | ISBN : 2355361975

• Myre Le 02 Septembre 2016 à 18:05
    Un petit livre touchant, qui nous apprends pleines de belles choses sur le trisomie.
  • Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:26
    J'ai adoré ce livre écrit avec humour par un frère qui a grandi avec cette petite soeur extraordinaire! Ayant moi même grandi auprès de ces personnes extraordinaires, j'y ai retrouvé plein d'anecdotes que je vis aussi au quotidien auprès de mon oncle et ma tante eux même trisomiques, mais aussi auprès de jeunes que j'encadre au détour de diverses animations... Bref, merci Mr Moutiez pour ce livre!
  • Darling koala Le 28 Janvier 2018 à 14:18
    Le récit touchant d'un grand frère qui nous fait entrer dans la vie si "spéciale" et extraordinaire de sa petite sœur atteinte de trisomie 21. J'ai aimé l'humour de l'auteur qui se ressent tout au long de son témoignage. J'ai ressenti quelques longueurs à certains chapitres mais cependant, je ne peux que conseiller ce livre, à tous, une véritable source de réflexion sur nos représentations...
  • Felicielit_Aussi76 Le 08 Juillet 2019 à 13:11
    Un coup de coeur pour moi, beau, touchant, juste et réaliste ! à lire..