Magnificat
François-Henri Soulié2021

16.8

An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.

2021 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782264078209

2021 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 522 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823881417

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 570 pages | ISBN : 9782264079664

• helenoooouuuu Le 24 Octobre 2021 à 11:35
    Excellent ! Très bonne intrigue, plume sublime qui nous plonge en plein complot à la cour de Narbonne au XIIe siècle : haletant et poétique à la fois, j'ai adoré !
  • Nadoue Le 22 Juin 2023 à 09:10
    Bien que le complot domine la trame de fond, l'histoire berce davantage dans la romance que dans le policier. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Cependant, la deuxième moitié est bien plus haletante. Ce deuxième tome est moins bon que le premier mais l'intrigue historique relève heureusement le tout.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Novembre 2023 à 15:29
    Un peu en-dessous d'Angélus, qui avait été un coup de cœur. J'ai trouvé la première partie du roman un peu plate, pas forcément très entraînante et je m'attendais à ce que l'aspect policier soit aussi présent que dans Angélus, ce qui n'est pas le cas. Heureusement, ça bouge dans la deuxième partie et le roman se termine dans une flamboyance d'événements qui se bousculent en cascade.
  • Missoim Le 30 Janvier 2024 à 09:09
    J'ai apprécié que ce tome soit moins noir que le 1er et même si l'histoire s'égare parfois dans des détails sans lien ni importance, cela nous permet de nous immerger totalement dans l'ambiance de l'époque.