Synopsis
Moyenne
10.7
3 votes
FAIBLE
Visiblement inquiets, les hommes de la sécurité ne tardent pas à se déployer autour du domaine, comme pour rassurer les quelque trois cents personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à Palo Verde, l’une des plus belles propriétés du Guatemala, dans l’arrière-pays de la côte pacifique.
"Vous devriez écrire quelque chose sur ceci", insiste l’inconnu alors que la nouvelle devient le principal sujet de conversation parmi les invités : le corps du Douro II, l’étalon aux cent mille dollars, l’un des animaux préférés de don Guido, a été retrouvé carbonisé au fond des écuries.
Derrière cette découverte macabre, il n’est pas difficile d’imaginer en effet une histoire, mais notre protagoniste comprend aussitôt qu’elle ne sera pas facile à raconter. Car nul n’ignore qu’en Amérique latine aujourd’hui, le prix à payer pour s’engager dans ce type d’aventures littéraires peut être à la fois très élevé et extrêmement cruel.
Rodrigo Rey Rosa nous offre ici un thriller passionnant que le lecteur dévore d’une traite, en essayant de suivre les méandres d'une affaire dont les multiples tiroirs dévoilent graduellement la face cachée d’une famille et d’un pays rongés par la violence et le mal.
Titre original : Caballeriza (2006)
1 édition pour ce livre
2012 Editions Gallimard (Du monde entier)
Langue française | Traduit par Thomas Claude Nathalie | 153 pages | Sortie : 6 septembre 2012 | ISBN : 9782070784981
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Luthien Le 29 Septembre 2012 à 12:07
Une histoire qui aurait pu s’avérer intéressante mais qui a plutôt suscité de l’ennui.belette2911 Le 09 Mai 2023 à 17:14
Ce qui a manqué, dans ce roman, c’est de la profondeur dans les personnages, qui sont trop vite esquissés et dans le récit, qui est sordide, certes, mais trop simpliste. À nouveau, une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire. Mais au moins, grâce à elle, j’ai ajouté un nouvelle nationalité à mon planisphère. Et découvert un peu le Guatemala.cinhre Le 30 Mars 2025 à 11:04
J'avais gardé un excellent souvenirs de cet auteur et de "Pierres enchantées". Avec ce court roman j'ai déchanté. Je me suis ennuyée comme dans un puits sans fond. Alors oui, si vous voulez du sordide brut ou est en plein dedans. Il n'y a pas de réel intrigue... un incendie, un cheval mort... en gros j'ai fait le tour. Si vous voulez découvrir ce pays magnifique, allez-y!!!
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !