Synopsis
"Mao Tsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de la population du globe, fut responsable de la mort d'au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant au XXe siècle". Ces lignes, par lesquelles s'ouvre le livre de Jung Chang et Jon Halliday, annoncent clairement leur propos. On ne trouvera pas dans cette biographie un nouveau portrait, plus ou moins hagiographique, du Grand Timonier, ni une évaluation de sa contribution théorique au marxisme-léninisme, résumée dans le Petit Livre rouge et la praxis révolutionnaire "au service des masses". Mao Tsé-toung n'était mû ni par l'idéalisme ni par l'idéologie. S'il adhéra au marxisme-léninisme, c'est avant tout parce que cette doctrine lui permettrait de s'emparer du redoutable instrument de pouvoir qu'avait créé Lénine : le parti unique. Maître du Parti communiste chinois à la fin des années 1930, puis, en 1949, de tous les leviers de commande de son pays, après une meurtrière guerre civile et avec le concours décisif de l'URSS, Mao devint alors, comme l'a écrit Simon Leys, "le suprême despote totalitaire".
Titre original : Mao: The unkown story (2005)
Moyenne
15.8
5 votes
BON
1 édition pour ce livre
2006 Editions Gallimard (Biographies)
Traduit par Béatrice Vierne, Georges Liébert & Olivier Salvatori
843 pages
ISBN : 2070775054
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Livre incroyable par sa passionnante bibliographie. Quelle somme ! Quelle lecture ! Quelle vie menée par ce dictateur qui entrainé des morts par dizaines de millions par les campagnes politiques qu'il a initiées avant la victoire du PCC en 1949 et surtout après. La charge est sans doute par moment "trop violente", il n'en reste pas moins que cette page de l'histoire chinoise est trop méconnue.
Intéressant, tout sur cet homme très controversé, dictateur d'un grand pays qui l'a fait sortir de son Moyen Âge au prix de nombreux meurtres. La répétition des patronymes chinois rend parfois la lecture difficile mais indispensable, nous sommes quand même en Chine, c'est normal.