Mao : L'histoire inconnue
Chang Jung et Jon Halliday2006

15.8

"Mao Tsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de la population du globe, fut responsable de la mort d'au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant au XXe siècle". Ces lignes, par lesquelles s'ouvre le livre de Jung Chang et Jon Halliday, annoncent clairement leur propos. On ne trouvera pas dans cette biographie un nouveau portrait, plus ou moins hagiographique, du Grand Timonier, ni une évaluation de sa contribution théorique au marxisme-léninisme, résumée dans le Petit Livre rouge et la praxis révolutionnaire "au service des masses". Mao Tsé-toung n'était mû ni par l'idéalisme ni par l'idéologie. S'il adhéra au marxisme-léninisme, c'est avant tout parce que cette doctrine lui permettrait de s'emparer du redoutable instrument de pouvoir qu'avait créé Lénine : le parti unique. Maître du Parti communiste chinois à la fin des années 1930, puis, en 1949, de tous les leviers de commande de son pays, après une meurtrière guerre civile et avec le concours décisif de l'URSS, Mao devint alors, comme l'a écrit Simon Leys, "le suprême despote totalitaire".

Titre original : Mao: The unkown story (2005)

2006 Editions Gallimard (Biographies)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne, Georges Liébert & Olivier Salvatori | 843 pages | ISBN : 2070775054

• François-Xavier DAVID Le 12 Mars 2015 à 19:46
    Intéressant, tout sur cet homme très controversé, dictateur d'un grand pays qui l'a fait sortir de son Moyen Âge au prix de nombreux meurtres. La répétition des patronymes chinois rend parfois la lecture difficile mais indispensable, nous sommes quand même en Chine, c'est normal.
  • Dévoreur de Books Le 01 Mars 2020 à 07:51
    Livre incroyable par sa passionnante bibliographie. Quelle somme ! Quelle lecture ! Quelle vie menée par ce dictateur qui entrainé des morts par dizaines de millions par les campagnes politiques qu'il a initiées avant la victoire du PCC en 1949 et surtout après. La charge est sans doute par moment "trop violente", il n'en reste pas moins que cette page de l'histoire chinoise est trop méconnue.