Mariage à l'indienne

13.4

A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina.

Titre original : For matrimonial purposes

2004 Editions France Loisirs (Piment)

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Pascale Michon | 262 pages | ISBN : 2877064700

• soukee Le 27 Août 2010 à 12:23
    Mouais... Trop gnangnan à mon goût...
  • stellade Le 11 Septembre 2010 à 22:29
    on apprend pas mal sur la culture indienne.
  • Luna Le 30 Novembre 2010 à 15:36
    Je suis d'accord avec Soukee, c'est sympa' mais sans plus. Pas vraiment innovant, plutôt basique, mais bon, ça reste agréable à lire.
  • latitesib Le 02 Décembre 2010 à 22:40
    Une lecture plutôt agréable !
  • morganehouston Le 18 Octobre 2011 à 10:37
    Intéressant pour découvrir la culture indienne mais j'aurai aimé une fin que celle-ci qui est un peu trop facile et trop "simple"
  • Cockatoo Le 22 Janvier 2015 à 00:32
    Une peinture assez réaliste de la société indienne, de ses contraintes et de ses codes mais malheureusement caricaturée à l'extrême ! Tout est bien qui finit (un peu trop) bien...
  • defiantowl Le 24 Avril 2017 à 18:05
    une lecture sympathique qui permet de découvrir un pan de la culture indienne qui semble néanmoins poussé à l'extrême à certains moments. J'ai aimé suivre les difficultés de Anju à réconcilier ses désirs et ceux de sa famille.
  • tallyhope Le 14 Février 2020 à 14:48
    Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié. On y trouve une dénonciation de la place des mariages dans la société indienne. Cependant Anju a aussi de gros préjugés qui sont critiquables également. La fin est malheureusement rapide et vraiment peu intéressante.
  • Jelisetalors Le 03 Mai 2020 à 02:18
    Que dire de cette lecture ? Plongés assez vite dans l'ambiance indienne avec tous les us et coutumes qui nous sont décrits en très peu de pages dès le début. Anju, qui se dit moderne dans sa façon de penser est en faite aussi obnubilée que ses parents par le mariage. Certains aspects sont répétitifs, les flashback un peu confus et la fin est vraiment trop rapide et facile à mon goût. Pas fou...
  • La Teigneuse Le 18 Mai 2020 à 09:40
    J'ai trouvé l'histoire un peu trop bâclée et répétitive, avec la fin beaucoup trop facile. Par contre c’était très intéressant au niveau de la culture indienne.