Mémoire de Louise Michel écrits par elle-même
Louise Michel1976

13.5

Louise Michel (1830-1905), institutrice de profession et de vocation, est, en décembre 1871, condamnée pour sa participation à la Commune de Paris et envoyée en déportation avec des milliers de Communards en Nouvelle Calédonie. Installée à Nouméa, elle enseigne à l’école communale de filles auprès des enfants de déportés, donne des cours gratuits le dimanche, chez elle, aux petits Mélanésiens, se convertit à la pensée anarchiste et n’accepte de rentrer en France qu’en 1880 une fois que l’amnistie totale des Communards est accordée. “Souvent on m’a demandé d’écrire mes Mémoires; mais toujours j’éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu’on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd’hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à réunir quelques souvenirs. Je tâcherai qu’ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse.” L. M.

2015 Editions Autoédité

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | ISBN : 233502096X

1976 Editions Librairie François Maspero

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 2707708464