Mères, filles. Sept générations
Juliet Nicolson2017

16.7

Juliet Nicolson vient d’une famille dans laquelle écrire son histoire est, depuis toujours, une tradition. Appartenant à l’aristocratie anglaise éclairée, son arrière-grand-mère, Victoria Sackville-West, a laissé derrière elle une grande quantité de journaux intimes. Sa grand-mère, Vita Sackville-West a publié de nombreux livres sur la famille, et son père, Nigel Nicolson, est l’auteur de Portrait d’un mariage. S’inspirant de la tradition familiale, c’est sous un angle nouveau et original que Juliet Nicolson aborde le thème de la filiation, se concentrant sur sept générations de femmes. Retraçant le parcours de ses ancêtres et de ses descendants, c’est avec la précision d’une historienne et l’attachement émotionnel d’un membre de la famille que l’auteur cherche à dresser les schémas de comportement qui ont traversé les générations. Ce livre est centré sur la filiation de ces femmes, il explore le sentiment d’appartenance et ce qu’il peut créer de solitude mais ce n’est pas exclusivement un récit sur les femmes. Il est également question de la figure du père, de celle du compagnon et du réconfort qu’ils procurent. Issue d’une lignée qui a marqué la sphère politique (plusieurs hommes de la famille occupaient des fonctions politiques importantes, notamment Harold, le grand-père de la narratrice, qui était ambassadeur) et intellectuelle (le père de Nigel Nicolson était éditeur), Juliet Nicolson se fait, à travers ce livre, l’héritière d’une tradition de lettres et donne accès au lecteur à un milieu aussi admiré que critiqué.

Titre original : A House Full of Daughters (2017)

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 448 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253071273

2017 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Éric Chédaille | 432 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782267032383

• Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:36
    J'ai pris beaucoup de plaisir à la découverte de cette dynastie d'aristocrates anglais, originaux, torturés et talentueux. J'appréciais les romans de Vita Sackville West, je me suis plongée avec intérêt dans l'histoire de sa famille contée par sa petite-fille.