Mon année, tome 1 : Printemps
Jean-David Morvan et Jirô Taniguchi2009

Saga Mon année Terminée

17.2

Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d'une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. Dans le tome 1, les parents apprennent que la petite doit quitter l'école ''normale'' pour intégrer un établissement spécialisé. Le papa, qui refuse de voir le handicap de sa fille, accuse difficilement le coup. Le fait qu'il soit attiré par Mélanie, la psychomotricienne de Capucine, n'arrange pas les choses. D'autant que la fillette, ultrasensible, va s'en rendre compte...

2009 Editions Dargaud

• Itenarasa Le 10 Mai 2014 à 21:07
    Une petite BD émouvante qui parle de différence. Le personnage de Capucine est attachant et touchant. Belle histoire, beaux graphismes.
  • Luciebook Le 22 Août 2014 à 12:26
    Capucine, 10 ans, trisomique, nous raconte son année (un tome par saison) à travers ses yeux. Beaucoup d'émotion et de sensibilité dans cette bd! graphisme très doux et lumineux
  • prune42 Le 28 Février 2018 à 13:07
    Une BD que j'ai vraiment apprécié sur le handicap et plus particulièrement la trisomie. La jeune héroïne ne nous laisse pas indifférents, elle est très émouvante et la vision du handicap est réaliste. Je n'ai qu'un regret : que cette BD n'ait pas une suite, contrairement à ce que j'avais cru comprendre d'après le titre
  • Rikusan Le 04 Juin 2022 à 19:13
    J'ai bien aimé découvrir le monde au travers du regard de la petite Capucine, touchante et sensible. J'ai vu que la série avait été stoppée. Dommage, j'aurais aimé découvrir l'évolution des personnages, notamment de Capucine, mais aussi de ses parents confrontés aux difficultés occasionnées par le rejet de la société et la multitude de prise en charge à côté pour permettre à Capucine de progresser