Mon client et moiMargaux Lannuzel2022

Synopsis

Braquage, meurtre, viol ou terrorisme… Derrière des dossiers criminels, dix avocats pénalistes parlent à coeur ouvert du client ou de la cliente qui les a touchés, effrayés, déçus… Celui ou celle qui, souvent, les a poussés à réfléchir au sens de leur métier.

Recueillies par Margaux Lannuzel, ces confidences rares nous plongent de manière inédite dans la relation complexe et fascinante entre un avocat et son client et soulèvent les questions que nous nous posons tous : Comment défendre
un « monstre » ? Comment soutenir le regard des victimes quand on est dans le camp du meurtrier ? Peut-on s’attacher à un criminel ? Arrive-t-il à un avocat d’avoir peur de son client ?

Au fil de ces récits, l’autrice esquisse une réflexion sur des questions fondamentales telles que le rapport des avocats à la vérité ou la distance qu’ils placent entre eux et ceux qu’ils défendent, avec pour volonté de brosser le portrait de l’humain sous la robe.

« Un client, c’est à la fois mon pire ennemi – d’ailleurs, la plupart du temps, il est assis dans mon dos – et celui pour qui je me bats et je me battrai jusqu’à la mort, comme un fantassin pour son drapeau.»
Me Louise Tort

Moyenne

15.5

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Larousse

202 pages

14 septembre 2022

ISBN : 9782036008786

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres