Occupe-toi d'Arletty !
Jean-Pierre de Lucovich2011

14.9

1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty ? La résistance ? La vedette d’hôtel du Nord vit une histoire d’amour avec un officier allemand, et ne s’en cache pas. Est-ce lui qui est visé ?
Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim' devenu détective privé, va enquêter dans le Paris de l’Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait.
Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du "gratin" de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l’amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol... Armé de son charme insolent et de son goût pour la boxe française, Jérôme Dracéna parviendra-t-il à neutraliser le tueur qui menace Arletty et son officier allemand ? Atmosphère, atmosphère...

2016 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9782264066800

2011 Editions Plon

• Cafe-Powell Le 01 Juin 2016 à 19:53
    Jean-Pierre de Lucovich revisite avec bonheur une page de l’Histoire de France, dans un polar enlevé, souvent enjoué, mêlant histoire personnelle (mouvementée !) du détective, Occupation et cinéma. Bonne pioche !
  • bookaddict02 Le 21 Juillet 2016 à 10:31
    Ce livre est un bon thriller qui vous emmène dans l’ambiance particulière du Paris occupé pendant la deuxième guerre mondiale entre les boîtes de nuit célèbre à l’époque le One Two Two au célèbre restaurant fouquet’s. Un jeune détective mais toute sa fougue pour découvrir qui veut du mal à Arletty. Cette actrice magnifique qui à son arrestation a eu cette phrase célèbre « mon cœur est français mon
  • jesyan Le 02 Mai 2019 à 12:15
    Quel plaisir de retourner dans le Paris occupé de la seconde guerre mondiale et de croiser au détour des pages des gens comme Arletty, Carette, Jules Berry et tous ses acteurs et actrices de l'époque. L'histoire est assez basique mais très bien mené et puis quelle leçon d'histoire. Du très bon Lucovich.