Oh mon Dieu ! : Le célibat des prêtres, un chemin de croix
Gabriela Loser Friedli2015

« Qu'elles furent longues ces années, si dures et si compliquées. Presque vingt ans de solitude, de dissimulation, de camouflage. Toujours sur la touche, ne jamais se confier à personne. Nous avons traversé l'enfer. Et, à chaque répit, l'étonnement sans cesse renouvelé de constater ce que l'amour est capable de supporter. » C'est ainsi que Gabriella Loser Friedli décrit, dans son ouvrage, Oh mon Dieu ! Le célibat, un chemin de croix, son histoire intime avec Richard, un ancien dominicain et professeur émérite en Science des Religions. Leur histoire d'amour aboutit à un happy end, ce que réussissent rarement les couples dans leur situation. Il est en effet difficile d'affronter ce genre d'épreuve, en particulier lorsque des enfants sont en jeu. En sa qualité de présidente de la ZöFra, Gabriella Loser Friedli s'investit intensément dans la problématique du célibat obligatoire tant au plan pratique que relationnel. Son ouvrage, informatif mais aussi émouvant, soulève la douloureuse question : comment est-il possible de diaboliser ainsi ce que la nature nous a offert, ce que Dieu nous a donné, la capacité d'aimer ? Avec de nombreux témoignages de femmes vivant ou ayant vécu une histoire avec un homme d'Eglise, mais aussi d'enfants nés de ces relations le plus souvent tenues secrètes. Déjà disponible en allemand, le livre est un succès !

Titre original : Oh, Gott! - Kreuzweg Zölibat (2014)

2015 Editions Favre

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2828914852