Synopsis
En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4 % à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % des étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.
Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en Août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en professions de santé.
Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en Août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en professions de santé.
Moyenne
16.4
13 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2017 Editions Michalon (Documents)
490 pages
1er février 2018
ISBN : 2841868850
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre nécessaire pour sensibiliser, des témoignages poignants qui nous font vibrer, littéralement, avec les victimes, dans l'horreur et l'incompréhension de ceux qu'elles vivent. Bien que très intéressante, j'ai trouvé la seconde partie du livre, avec l'analyse d'experts et professionnels plus longue et complexe à lire. Cependant, la partie proprement témoignage est très poignante.
Un sujet dur mais dont il est important de parler, et encore + de régler le(s) problème(s) Un recueil très intéressant mais aussi très révoltant de témoignages vraiment très durs, et des analyses justes et proposant des pistes de réflexions sur comment améliorer ce qui fout le camp dans le domaine de la santé ! Il faudrait en envoyer une copie aux politiciens !