Peut-on changer notre vision du monde ?Jacques Perrin2021

Synopsis

La vision du monde occidentale n’est pas la seule norme. Dans d’autres cultures, et notamment en Asie, il existe différentes manières d’être au monde. Et il est grand temps de les découvrir, de les penser.

La vision du monde, c’est le pouvoir de notre imaginaire. C’est elle qui régit nos représentations mentales et a fortiori notre façon d’être. En Occident, l’individualisme est au cœur de la modernité et des fondements de la civilisation. Toutefois, deux formes d’individualisme s’affrontent : l’individualisme atomiste (ou égocentré) et l’individualisme relationnel. Le premier est la forme dominante depuis des siècles, elle est nourrie par l’expansion du capitalisme et du néolibéralisme ; le deuxième tient au processus d’individuation qui rend, par la diversité de ses relations, chaque personne unique et indispensable. "L'être est relation".

Les sciences biologiques et humaines découvrent que le processus relationnel d'individuation est au cœur du monde vivant. Il est mieux à même de répondre à nos défis écologiques et sociaux actuels. Il est nécessaire, voire vital, de modifier notre façon d’être au monde par le biais de nos imaginaires et en accordant une priorité à la création culturelle.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2021 Autoédité

100 pages

Format : PRC/MOBI

ISBN : 9791026270911

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres