Planck et la physique quantique : La révolution de l'infiniment petit
Alberto Tomas Perez Isquierdo

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Bien qu’on le considère souvent comme un révolutionnaire, Max Planck a toujours fait preuve d’un grand conservatisme. En 1900, il formule cependant l’hypothèse selon laquelle l’énergie n’est pas émise de façon continue, mais sous la forme de « paquets », ou quanta. Une théorie pour le moins radicale, d’où naîtra une branche entièrement nouvelle de la physique : la mécanique quantique. Ayant l’infiniment petit pour champ d’action, celle-ci constitue, avec sa lointaine cousine la relativité, le socle de la vision moderne de l’univers. Certains des principes qui la fondent sont si obscurs que Planck lui-même s’avouera dépassé par les conséquences de ses découvertes. Son long dévouement pour la science allemande et ses extraordinaires qualités scientifiques en font pourtant le maître parmi les maîtres. Durant les années sombrent du nazisme, il s’efforcera de garder vivante la flamme de la raison, entre insoumission, compromissions et tragédies personnelles.

1 édition pour ce livre

2024 Editions RBA (Grandes idées de la Science)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Renevier | 161 pages | Sortie : 21 novembre 2024 | ISBN : 9788411499569

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Eclaire-moi Le 08 Février 2025 à 15:30
    La physique quantique vulgarisée Qu'est-ce que la physique quantique ? Qui sont les personnages principaux de cette découverte ? Et dans quelle contexte cela s'est-il produit ? Vous trouverez réponse à ces questions dans cet ouvrage de la collection des Grandes Idées de la Science. Ce tome se concentre sur la figure de Max Planck, le "papa" de la physique quantique. J'ai été agréablement surprise.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !