Synopsis
Alors je suis parti en restant... J’ai attrapé des poissons trompettes, des canards striés et des lièvres à écharpes. J’ai pisté les traces et les empreintes de la faune locale. J’ai réussi à piéger un gibier inconnu.
J’ai dompté un ours malgré une désinsertion partielle de l’extrémité astragalienne du faisceau péronéo-astragalien antérieur. J’ai vu tout ce qu’ils ne regardent plus, écouté et voyagé avec la musique d’un joli mot. Observé une chaise, prêté l’oreille à la couleur du son.
J’ai valsé avec le futile et l’insignifiant, reconsidéré le négligeable... J’ai exploré et consigné les us et coutumes de cette contrée qui m’était si inconnue : le coin de ma rue...
« Partir en restant ». On peut résumer par ces quelques mots l’aventure singulière que va vivre le nouveau héros de Chabouté. Après Musée et Yellow Cab, l’artiste, toujours en fin observateur, nous invite à saisir la poésie du moment banal, à chercher l’insolite ou à le provoquer, à s’étonner et à se surprendre de ce que l’œil a déjà vu mille fois. Avec grâce, Chabouté nous offre un savoureux voyage, un voyage juste un peu plus loin qu’ailleurs, et nous redonne ce que la Société moderne nous prend : le temps de rêver.
Moyenne
17.6
16 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2025 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)
152 pages
7 mai 2025
ISBN : 9782749310015
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
10 Septembre 2025noid.ch20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 13 Septembre 2025 à 17:02 Lecrou
Prendre son temps, ouvrir les yeux, chercher la beauté même lorsqu'elle se cache sous le sale ou le moche. Très beau et apaisant ; merci M. Chabouté.
-
17 / 20 Le 18 Juin 2025 à 13:32 Bmr30
Le très beau noir & blanc de Chapouté nous invite au voyage, avec cette petite histoire tranquille et ordinaire. Une invitation à ouvrir notre regard non pas sur un lointain Alaska, mais bien sur le monde qui nous entoure ici et maintenant.
-
17 / 20 Le 13 Juin 2025 à 16:48 Bmr30
Le très beau noir & blanc de Chapouté nous invite au voyage, avec cette petite histoire tranquille et ordinaire. Une invitation à ouvrir notre regard non pas sur un lointain Alaska, mais bien sur le monde qui nous entoure ici et maintenant.
-
17 / 20 Le 11 Juin 2025 à 04:12 coldtroll
Si j'attendais un peu plus de la fin, ne boudons pas notre plaisir. Chaque planche est un plaisir pour les yeux et pour la tête, un savant mélange de fort contraste et de douce poésie, un soin dans le cadrage, dans la mise en scène, une belle inventivité pour raconter ce retour à la vie, à cette possibilité que l'on a de pouvoir s'émerveiller de tout.
-
19 / 20 Le 11 Mai 2025 à 18:09 Isa De la Montalay
"J'ai rêvé de partir, j'ai été contraint de rester... Alors, je suis parti en restant". Une tranche de vie pleine de poésie et de finesse, qui encourage à regarder autour de nous, se satisfaire de plaisirs simples et de rencontres fortuites, à percevoir le magnifique dans la banalité du quotidien. Le graphisme en N&B sert de toile de fond aux infimes détails en couleur, trésors invisibles révélés.