Portraits de femmes au Moyen Age (VIe-XIe siècles)
Stéphane William Gondoin2019

18.0

On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à l'anonymat qu'on leur promettait. Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur bon droit ou celui de leurs enfants, n'hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Elles étaient vikings, franques ou saxonnes. Elles vivaient en Norvège, en Normandie, en Angleterre, en Provence ou même au Groenland ! Elles se nommaient Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Authr la très-sage, Gerberge, Marion la Droiturière ou Huguette du Hamel. Elles étaient reines, nonnes ou sorcières. Leur sort fut heureux ou tragique. Mais toutes laissèrent, d'une manière ou d'une autre, volontairement ou non, leur empreinte dans la légende des siècles.

2019 Editions La Louve

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782916488820

• Lianescente Le 11 Septembre 2019 à 13:28
    Très instructif tout en restant abordable. Un ouvrage passionnant que je conseille !