Pourquoi les paysans vont sauver le monde
Sylvie Brunel2021

Les oubliés de nos assiettes Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.

Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ? Les paysans sauvent le monde. A nous de tout mettre en oeuvre pour les sauver. A propos de l'autrice Sylvie Brunel, géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeure à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9791033908050

• Minouchka_books Le 12 Février 2023 à 14:05
    Essai très instructif sur la place de l'agriculture et de ses acteurs dans l'économie française et mondiale. Par contre, certaines thématiques expriment clairement le point de vue de l'autrice, notamment sur la question du bio. Une lecture intéressante qui remet en perspective le rôle de certaines professions dans un contexte plus global.