La planète disneylandisée : Chronique d'un tour du monde
Sylvie Brunel2006

Le tourisme transforme une partie de la planète en un immense parc d’attractions. Un Disneyland grandeur nature, où les geysers jaillissent à heures fixes, les centres-villes deviennent des décors de cinéma, les îles “désertes” et les forêts “sauvages” des lieux parfaitement aménagés pour jouer les Robinson ou les Tarzan.
Faut-il s’en affliger ? Pas forcément : nous sommes tous des touristes, un jour ou l’autre, même si nous nous en défendons.
Et parce que nous sommes 800 millions, nous façonnons les paysages et redessinons le monde.
Ce livre raconte un tour du monde en famille. Avec enfants à distraire et douaniers à amadouer. Australie, Nouvelle-Zélande,
Polynésie, États-Unis, Canada, Brésil… autant de destinations que la plume alerte de Sylvie Brunel décrit avec talent et humour.
À la fois chroniques de voyage et réflexion de fond, a Planète disneylandisée unit les compétences de géographe de
Sylvie Brunel à son talent d’écrivain, déjà révélés à travers de nombreux essais et deux romans.
Un livre drôle et intelligent, qui nous aide à mieux appréhender le monde que nous sommes en train de créer.

2012 Editions Sciences humaines

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 28 juin 2012 | ISBN : 9782361060305

2006 Editions Sciences humaines

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er mai 2006 | ISBN : 9782912601391