Pouvoir, ambition, succès : 600 citations littéraires et politiques
Pierre Ripert et Collectif2004

Le présent recueil rassemble des citations de grands auteurs et dirigeants politiques français tels que Louis XIV, Beaumarchais, Catherine de Médicis, Fénelon, Flaubert, Jaurès, La Bruyère, Marivaux, Georges Clemenceau, Molière, Montaigne, Balzac, Musset, Napoléon Ier, Pagnol, Rabelais, Descartes, Ernest Renan, Richelieu, Corneille, Robespierre, Hugo, Voltaire ...

Ambition, réussite, puissance, gloire : les centaines de citations ici réunies suivent le cheminement du pouvoir politique, du rêve le plus fou à la réalité la plus brutale. Une pléiade d'auteurs, de philosophes, de stratèges et de dirigeants nous offrent leur vision d'un art difficile : celui de gouverner. On y croise joyeusement manigances, séduction, arrivisme, solitude, ivresse et corruption...

Jules Renard : " Le talent c'est comme l'argent, il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler. "
Vauvenargues : " Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. "
Napoléon : " On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. "

Qu'il soit subi ou désiré, craint ou adoré, l'exercice du pouvoir s'apprend et mérite réflexion. Puissent nos grands hommes vous aider à y voir clair.

2004 Editions Librio