Quatorze mois
Carine Russo2016

17.4

" à l'approche de l'hiver, le manque de ma petite fille me tenaillait tellement, mon besoin d'elle, de l'entendre, de la voir, de lui parler était devenu si pressant que je me suis mise à lui écrire dans un petit carnet bleu. Quelques lignes, presque chaque jour. En les relisant, elles me sont apparues singulièrement révélatrices de mon état d'esprit du moment. Pour cette raison, j'ai fait le choix de les retranscrire intégralement. Il s'agit, ni plus ni moins, de l'expression la plus directe de mes sentiments, de mon vécu, en temps réel. Nous oscillions entre espoir et désespoir, nous ne vivons plus que pour le jour où nous les retrouverions, nous inventions nos propres moyens de résistance à la résignation et l'indifférence que nous refusions de voir s'installer. Tandis qu'insensiblement, par notre volonté farouche de ne pas les laisser tomber dans l'oublie, Julie et Mélissa, au fil du temps, devenaient les petites filles de tout un pays que nos rappels permanents, par médiats interposés, avaient sans doute fini par émouvoir.

De cette vie d'alors, qui d'autres que nous aurait pu témoigner? Et d'ailleurs, pouvait-on encore appeler ça une vie? En fait, il s'agissait plutôt d'un cauchemar dans lequel nous nous débattions comme de pauvres diables dans le seul espoir de nous en éveiller. "

Julie et Melissa on été enlevées le 24 juin 1995. Ce n'est que quatorze mois plus tard, le 17 août 1996, que les corps sans vie des petites filles seront retrouvés. Vingt ans après, Carine Russo, la maman de Mélissa, a choisi de s'exprimer longuement sur la tragédie qui a fait vaciller les bases du système judiciaire belge. Un récit aussi bouleversant qu'impitoyable.

2016 [E-book] Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 9 août 2016 | ISBN : 9782507054625

2016 Editions La renaissance du livre

• LydieL Le 03 Avril 2017 à 19:02
    Quatorze mois ... Un titre qui donne des frissons dès qu'on sait pourquoi tout ce temps. Un témoignage à glacer le sang. Je ne sais que dire.. J'y ai versé des larmes face à cette histoire tellement horrible. De plus, Carine R. y insère les lettres qu'elle écrivait à Mélissa, ce qui rend le livre encore plus poignant et intime. Une histoire réelle qu'on oubliera jamais :'(
  • Martinou34 Le 08 Juin 2023 à 00:26
    Dans une intemporalité sanglante et sanglotante, l'on acquiesce la sensation d'être sanglé dans l'averse. Plusieurs larmes pluvieuses apportent ce chagrin : des filles et des vies ôtées. On vit cela des pensées de l'une des mamans qui les transcrit, alors qu'elle sait que sa fille n'est plus à ses yeux ce qu'elle est aux cieux. Un témoignage difficile à lire, autant que ce fût cruel que réel.