Réserve ta dernière danse pour Satan
Nick Tosches2012

13.0

Nick Tosches nous entraîne dans les débuts de l'industrie du rock'n'roll, c'est-à-dire dans les États-Unis des années 50. L'auteur relate magouilles et autres règlements de compte qui jalonnent l'histoire de ce genre musical. Préférant toujours se consacrer aux fortes personnalités trop peu célébrées (on se souvient de Héros oubliés du rock n roll), il désacralise avec un plaisir non dissimulé les icônes rock tels Elvis Presley ou les Beatles qu'il n'hésite pas à qualifier de "groupe de filles idiot avec des organes génitaux mâles". Nick Tosches explore avec l'acuité du journaliste et la langue emportée de l'écrivain les coulisses d'une industrie qui a laissé derrière elle de grands musiciens aujourd'hui injustement méconnus. La compétition entre maisons de disques et le rôle de la mafia en ont brisé quelques-uns qu'il revient à Nick Tosches de réhabiliter. En rien racoleur et truffé d'anecdotes, ce panorama littéraire de la scène rock présente les qualités d'un véritable documentaire, sans en poursuivre la neutralité : le ton irrévérencieux est de mise et il réjouit.

Titre original : Save the last dance for Satan (2011)

2012 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Hélène Frappat | 128 pages | ISBN : 2844855814