Synopsis
Moyenne
15.3
4 votes
BON
Commence alors, pour les derniers habitants du manoir, une longue errance à travers l’Allemagne en ruine, tétanisée par la peur des Russes prêts à fondre sur elle. Vers où se tourner ? À qui se confier ? Dans quel pays fuir ? Que sauver ?
Peter, douze ans, « silencieux comme sa mère, sérieux comme son père » a choisi : il emporte avec lui son dernier cadeau de Noël, un microscope dans sa boîte. Et il scrute.
Quant à Walter Kempowski, l’auteur de ce roman-fleuve, c’est au scalpel qu’il passe tout, personnages, intentions, bâtisses, pensées, arrière-pensées, époque révolue, bibelots chargés d’âme, cadavres, âmes en peine.
Sebald écrivait que « personne, à ce jour, n’a écrit pour l’Allemagne le grand roman épique de la guerre et de l’après-guerre », d’où son humiliation durable. Dix ans après ces lignes, Kempowski lui donnait tort.
Titre original : Alles Umsonst (2006)
1 édition pour ce livre
2020 Editions Globe
Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 368 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782211 30497 9
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:38
Si la guerre était à votre porte, quand décideriez vous de quitter votre maison pour essayer de sauver votre peau ? Si votre demeure contient des objets de valeur dont certains ont été mis en sureté chez vous, les laissez vous en partant ou restez vous encore un peu ? Voici les questions que l'on se pose en lisant ce livre... Début long, et fin percutante. Il mérite vraiment de s'accrocher !JulienRobin Le 20 Janvier 2025 à 22:54
J’ai été attiré par la belle couverture - propre aux éditions Globe. L’intrigue se déroule dans la Prusse-orientale à l’hiver 1945, soit vers l’arrivée imminente des soviétiques. C’est intéressant de voir le récit des perdants de cette guerre (surtout leur déconnexion à la fin de la guerre). Mais le récit souffre d’une lenteur…et l’intrigue se presse vers la fin du livre.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !