Schluss ?
Walter Kempowski2020

15.7

Le Georgenhof, hiver 1945. Dans la mystérieuse propriété Prusse-Orientale cachée sous les chênes noirs, longée par un lotissement où vivent des nazis, le maître de maison est absent. Sa rêveuse épouse, Katharina von Globig, accueille les étranges étrangers de passage comme autant de diversions : économiste, violoniste, couple de barons baltes et leur perroquet… Bientôt, elle est dénoncée et arrêtée pour avoir hébergé un Juif.

Commence alors, pour les derniers habitants du manoir, une longue errance à travers l’Allemagne en ruine, tétanisée par la peur des Russes prêts à fondre sur elle. Vers où se tourner ? À qui se confier ? Dans quel pays fuir ? Que sauver ?

Peter, douze ans, « silencieux comme sa mère, sérieux comme son père » a choisi : il emporte avec lui son dernier cadeau de Noël, un microscope dans sa boîte. Et il scrute.

Quant à Walter Kempowski, l’auteur de ce roman-fleuve, c’est au scalpel qu’il passe tout, personnages, intentions, bâtisses, pensées, arrière-pensées, époque révolue, bibelots chargés d’âme, cadavres, âmes en peine.

Sebald écrivait que « personne, à ce jour, n’a écrit pour l’Allemagne le grand roman épique de la guerre et de l’après-guerre », d’où son humiliation durable. Dix ans après ces lignes, Kempowski lui donnait tort.

Titre original : Alles Umsonst (2006)

2020 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 368 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782211 30497 9

• Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:38
    Si la guerre était à votre porte, quand décideriez vous de quitter votre maison pour essayer de sauver votre peau ? Si votre demeure contient des objets de valeur dont certains ont été mis en sureté chez vous, les laissez vous en partant ou restez vous encore un peu ? Voici les questions que l'on se pose en lisant ce livre... Début long, et fin percutante. Il mérite vraiment de s'accrocher !