Smoke

de Dan Vyleta (2018)

Synopsis

Moyenne

13.6

16 votes

MOYEN

" Si les particules toxiques qui proviennent d'un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation ! " Charles Dickens, Dombey et fils.

Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s'entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d'une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.
Dans un internat d'élite, Thomas et Charlie, seize ans, s'exercent sans relâche à dompter leurs instincts afi n de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l'un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l'aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l'ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.
Dès lors, une lutte à mort s'engage entre eux et la police politique. C'est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l'injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.

Un tour de force d'une féroce imagination, un conte d'une audace dickensienne en parfaite résonance avec notre époque.

" Smoke est une réflexion provocante sur la nature du mal, du pouvoir, de la foi et de l'amour. " Publishers Weekly.

Titre original : Smoke (2016)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 768 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9782253820086

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle Delord-Philippe | 572 pages | Sortie : 4 Janvier 2018 | ISBN : 2221193547

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781443440677

D'autres livres dans ce genre

10 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Ingrid59 Le 05 Janvier 2018 à 12:50
    Mon audace n’aura pas été récompensée ! Ce conte aux allures dickensiennes n’aura finalement pas su me convaincre... Dommage car le concept était pourtant intéressant mais l'auteur s'est enlisé dans un flot de descriptions soporifiques qui n’apportaient rien à son récit. Sans mauvais jeu de mot, ma patience et ma curiosité sont parties en fumée et j'ai abandonné un peu avant la moitié !
  • Mlle Alice Le 03 Février 2018 à 16:09
    Cela manque de simplicité autant dans l'écriture que dans l'histoire et la fin ! Pfff! Dommage, l'idée de départ était superbe !
  • unemalledeslivres Le 08 Février 2018 à 22:30
    Un roman dense, extrêmement intelligent, bien écrit, avec des personnages complexes et profonds. Bref une superbe lecture.
  • FungiLumini Le 20 Février 2018 à 20:27
    Malgré quelques longueurs, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Le concept de la Fumée et son étude sont passionnants, les personnages ont des profils variés et attachants et le contexte victorien donne un côté steampunk sale vraiment sympa à l’histoire ! Une belle découverte.
  • joyeux-drille Le 03 Avril 2018 à 16:56
    Une formidable idée de départ, puisée dans un roman de Dickens et un roman jouant avec les codes des littératures victoriennes, du fantastique et lorgnant vers l'uchronie et la dystopie. Un trio de personnages centraux très intéressants, parce qu'ils représentent chacun une tendance et évoluent au fil de l'histoire. Un roman plein d'aventures et de références, riche dans le fond et dans la forme.
  • Manue Le 03 Novembre 2018 à 01:30
    Un roman complexe, pas toujours enlevant, mais bien intéressant. Pourtant, sa finale donne une drôle d'impression. Un bon moment, tout de même.
  • Matea Le 10 Novembre 2018 à 21:00
    J'ai adoré ce roman. De nombreuses descriptions permettent une immersion parfaite dans cet univers étrange, les personnages sont réalistes et n'obéissent pas aux clichés habituels. Ce qui m'a plu, c'est qu'avant la fin, et même même à ce moment-là, il est impossible de savoir qui est bon, et qui est mauvais. Voilà l'intérêt que j'y ai trouvé : un roman qui ne tombe pas dans un banal manichéisme.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Avril 2019 à 00:00
    Comme je m'y attendais au vu des 760 pages il y a quelques longueurs mais le récit est plutôt prenant et original, et se renouvelle souvent. Les personnages sont bien contrastés. Petit bémol sur la fin qui m'a semblée un peu confuse. 16/20
  • Pulusuk Le 19 Mai 2019 à 12:21
    Un roman bien trop tarabiscoté pour être plaisant. Ce fut une lecture très déplaisante et pourtant le postulat de départ était affriolant et promettait une histoire intelligente. Je suis restée imperméable aux intentions de l'auteur et je n'ai décryté que difficilement son intrigue. Le livre était prometteur mais ne s'est finalement révélé qu'être une somme épuisante de 560 pages.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !