Soigne, maltraite et tais-toi : Céline Boussié, parcours d’une lanceuse d’alerte
Ferenc et François Sanz2023

18.2

Le combat de Céline Boussié, la lanceuse d’alerte qui a dénoncé les actes de maltraitance de l’IME de Moussaron…

Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Ce qu’elle aime, c’est aider les autres. En 2008, elle intègre l’IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.

Mais, alors qu’elle pensait avoir décroché le job de rêve, c’est une réalité tout autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.

Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas. En 2013, pour Céline, lancer l’alerte devient une nécessité.

Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme… Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation – comme trois autres employé.es avant elle.

Mais elle ne baissera pas les bras et n’aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle et que soit reconnu son statut de lanceuse d’alerte.

2023 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782849534694

• LaMouche Le 29 Août 2023 à 13:59
    Une lecture nécessaire, très émotionnelle, sur la maltraitance dans le milieu psy.
  • vagabondageautourdesoi Le 15 Septembre 2023 à 10:21
    Déjà deux volumes sont publiés dans cette collection de Portraits d’alerte. Soigne, maltraite et tais-toi entend mettre en lumière un système maltraitant, où sur toute l’échelle des responsabilités, tout le monde ferme les yeux mais qu’un lanceur d’alerte, Cécile Boussié, met en lumière. Absolument indispensable !
  • Audreybooks71 Le 19 Janvier 2024 à 16:12
    Pas trop les mots après ma lecture mais cette Bd est juste waouh ! Une énorme claque de réalité que l’on se prend de pleins fouet. Difficile de la lire sans s’imaginer les scènes violentes auxquelles ces jeunes enfants avec handicaps ont été confrontés. Deux mots à dire envers l'autrice RESPECT et MERCI !
  • JustMama CoCo Le 10 Mars 2024 à 09:13
    Lecture prenante, je n'avais jamais entendu cette histoire mais je suis heureuse de l'avoir découverte. Étant maman d'un enfant autiste je me sens d'autant plus concerné, et extrêmement inquiète.
  • ReikoSaya Le 19 Avril 2024 à 03:20
    Je n'avais jamais entendu parler de l'affaire Moussaron; l'institut est pourtant à 45min de chez moi. Travaillant moi-même en structure auprès de personnes polyhandicapés j'ai été frappé par certaines similitudes bien qu'ici se soit nettement plus grave et extrême. J'ai eu un peu de mal avec le jargon juridique mais c'était prennent et très intéressant. Un récit choc et révoltant; à lire.