Sugawara Akitada, tome 2 : L'énigme de la porte Rashomon
Ingrid J. Parker2007

15.5

A trente ans, Sugawara Akitada occupe toujours un poste assommant aux archives du ministère de la Justice, bien qu'il ait eu l'occasion par le passé de prouver ses talents d'enquêteur. Jeune aristocrate sans fortune dans le Japon du XIe siècle, il tente tant bien que mal d'accepter sa situation. Mais lorsque son ancien mentor Hirata, illustre professeur de droit, lui propose une chaire à l'Université impériale le temps de tirer au clair une sombre affaire de chantage, Akitada accepte avec empressement. Secondé par son dévoué secrétaire Seimei et Tora, son homme de confiance, il découvre avec dépit que les coulisses de la prestigieuse institution ne sont guère reluisantes : examens falsifiés, suicides d'élèves, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. Et lorsqu'un éminent professeur et une jeune joueuse de luth sont assassinés coup sur coup, l'enquête d'Akitada prend un cours aussi dangereux qu'inattendu.

Titre original : Sugawara Akitada, book 1: Rashomon's Gate (2002)

2008 Editions 10/18 (Grands détectives)

2007 Editions France Loisirs

2007 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Mélanie Blanc-Jouveaux | 446 pages

• Syl Cypher Le 11 Mai 2017 à 23:14
    Une enquête efficace, malheureusement l'aspect historique est bourré de clichés :(
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:02
    Fraudes, tricheries, suicide d'élève, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. A qui profite le crime ?
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:02
    Dans le Japon féodal du XI siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou, nous entraîne à bride abattue dans une des aventures délicieusement dépaysantes dont il a le secret