Sur la piste du mammouth
Bernard Buigues2000

17.5

Il a 20 000 ans et pèse trois tonnes. En 1999, il a quitté la terre où il dormait pour gagner une cave où des scientifiques pourront l'étudier à loisir sans crainte de le voir souffrir des caprices du climat. L'image de Jarkov, mammouth transporté entier avec le bloc de glace qui le conservait, a marqué les mémoires. C'est la formidable aventure qui a conduit à ce dénouement magique que raconte ici Bernard Buigues. Depuis qu'en 1997 il a découvert, aidé par les nomades dolganes, un bout d'os dans le sol gelé de la toundra, l'organisateur d'expéditions polaires a obstinément recherché les deux gigantesques pointes d'ivoire des défenses. À travers texte et photos, il raconte ici une passionnante expédition scientifique. Mais aussi une aventure humaine merveilleuse, couronnée de succès grâce à une collaboration unique entre des hommes et femmes de multiples cultures.

2002 Editions Pocket

• Le boudoir littéraire Le 29 Novembre 2011 à 15:07
    Un récit passionnant sur l'expédition qui permit de découvrir le mammouth Jarkov en Sibérie. A la portée de tous, ce livre nous apprend également les bases de ce qu'il faut savoir sur les mammouths.