Sur ma peau

de Gillian Flynn (2007)

15.7

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Titre original : Sharp objects (2006)

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782253191605

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2253120707

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2253120707

2008 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 379 pages | ISBN : 2253120707

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 285 pages | ISBN : 2702137814

2007 Editions Phoenix Books

• MyaRosa Le 23 Juillet 2010 à 17:34
    Lu d'une traite, c'est particulier mais j'ai adoré!
  • littlesis Le 03 Octobre 2010 à 20:48
    c'est pas mal, mais j'ai trouvé l'histoire assez dérangeante et malsaine.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:28
    Un coup de coeur !
  • deliregirl1 Le 06 Mars 2011 à 12:53
    Une ambiance particulière mais j'ai bien aimé.
  • read-with-me Le 18 Avril 2012 à 16:50
    Un thriller que je ne risque pas d'oublier tant il est angoissant et malsain... Cependant, j'ai adoré!
  • Margaud Liseuse Le 24 Avril 2012 à 17:33
    Une ambiance malsaine, qui prend tout de suite, lu en très peu de temps, et un coup de coeur, rien que pour le personnage de Camille. J'ai adoré!
  • Zillah Le 09 Octobre 2012 à 13:41
    Une lecture qui ne m'a pas laissé indifferente, c'est le moins que l'on puisse dire. Des relations malsaines, une ambiance pesante , une "héroine" abimée... il en résulte un thriller dérangeant que j'ai beaucoup aimé. Il m'a donné envie de me pencher sur cette auteure.
  • Marionnette Le 01 Novembre 2012 à 09:41
    Je suis déçue par ce livre! Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine et j'ai trouvé l'intrigue trop lente. Dommage.
  • heleneducauteur Le 03 Septembre 2013 à 01:35
    J'ai eu du mal avec l'héroïne mais l'intrigue (glauque à souhaite) est maîtrisée et sombre comme j'aime. L'écriture au scalpel et le cynisme de l'auteure m'a emballée et la fin m'a surprise. Pas le meilleur de Flynn mais un bon polar.
  • karine-eowyn Le 12 Novembre 2013 à 13:13
    comme toujours, l'auteure nous entraine dans une ambiance morbide, et étouffante. j'ai adoré. humour cynique, intrigue bien filecé et tordue à souhait... un thriller comme on en voit peu !
  • Kapok Le 14 Novembre 2013 à 11:18
    Pas mal, pas mal ! J'essayerai de trouver d'autres livres de cette auteure pour voir un peu :)
  • Jazz13 Le 21 Décembre 2013 à 11:23
    Une très bonne surprise, qui me pousse à découvrir le reste de ses romans !
  • Marion sait lire Le 04 Février 2014 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé le style au démarrage, mais cette ambiance très mélancolique a fini par me fatiguer. C'est extrèmement lent, et la fin est expédiée en 2 pages. Dommage, ça aurait mérité d'être un peu plus fouillé. uant à l'héroïne, elle ne m'a pas émue une seconde, ce qui est un comble au regard de son histoire.
  • Lourinki Le 02 Juillet 2014 à 15:59
    Bof... tout ça pour ça ! Je confirme que le rythme est très lent, l'ambiance étouffante, et la fin est une de celles qu'on pouvait attendre... Ce n'est pas vraiment mauvais, mais après avoir lu ses deux romans suivants je m'attendais à mieux ! En même temps, justement, c'était son premier roman, elle maîtrisait peut-être moins le rythme de la narration.
  • Cyril Le 16 Septembre 2014 à 12:46
    Un excellent premier roman, mais G Flynn s'améliore de livre en livre (le final est ici un peu baclé), donc pour le coup, commencer par celui là car ilsouffre un peu de la comparaison avec ses autres ouvrages.
  • Stytii Le 13 Mai 2015 à 02:47
    Avis mitigé, j'ai deviné une grande partie de l'intrigue très rapidement. Je n'ai pas trop aimé le style. Seul la révélation finale remonte un peu ma note.
  • Hexiangu Le 21 Mai 2015 à 18:35
    En un mot je décrirais ce roman par : Innatendu
  • Les blabla de Laura Le 30 Juin 2015 à 17:02
    Ce livre est mon préféré de Gillian Flynn finalement. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'atmosphère du livre est pesante, les personnages carrément flippants et l'héroine est attachante. Je vous recommande fortement ce livre si vous avez les thrillers !
  • NoraLoveBooks Le 25 Juillet 2015 à 15:25
    J'ai adoré les deux autres livres de l'auteure , mais c'est ici une deception pour moi . Je n'ai jamais reussi à etre happée par l'histoire , je me suis souvent ennuyée et je n'avais qu'une hate c'était de le finir pour passer à autre chose . Les scarifications étaient peu crédible et inutile à l'histoire . Une partie de l'intrigue était prévisible .La fin remonte le niveau mais est un peu poussée
  • mangeur de culture Le 06 Septembre 2015 à 09:44
    Même si ce n'est pas pour moi le meilleur Flynn, c'est quand même un bon thriller prenant et addictif. Note: 16
  • pemalalu Le 17 Septembre 2015 à 10:56
    premier bouquin que je lis de cet auteur. une ambiance malsaine pour moi mais qui reste tout de même un bon bouquin. je l'ai trouvé un peu long par moment et c'est vrai que l'héroine avec ses scarifications n'ont rien à y faire, ou alors je n'ai pas tout compris !!
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 13:58
    1e polar de G. Flynn. Rythme lent au début, l'histoire distille une angoisse sourde, malsaine qui monte graduellement. Lecture fascinante.
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:44
    Gillian Flynn n'écrit pas des romans policiers classiques. Si vous cherchez une "vraie" enquête, passez votre chemin. Par contre, si vous cherchez des ambiances glauques et étonnantes, des personnages torturés, ces romans sont pour vous.
  • Madame K Le 27 Mars 2016 à 09:47
    1er livre lu de Gillian Flynn : une bonne surprise. Une fin qui arrive un peu vite, quelques éléments dispatchés tout au long de l'histoire et qui n'apporte pas grand chose, mais vraiment un bon thriller. Hâte de lire autre chose de cet auteur !
  • stellade Le 29 Mai 2016 à 11:38
    Oh la la, j'adore cette auteure. Encore un très bon thriller ,cash et sans détour... Derrière les apparences, c'est parfois surprenant. A lire.
  • Greenfeetredheart Le 10 Juillet 2016 à 14:23
    Pas le meilleur Flynn mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance dérangeante, je me suis rapidement attachée à l'héroïne, je l'ai lu quasi d'une traite. Un bon thriller malgré un fin un peu prévisible.
  • Latornadedespages Le 02 Octobre 2016 à 21:29
    Sur ma peau est un roman surprenant et l'ambiance paraît quelque peu malsainte à certains moments du livre, ce thriller est palpitant, on a envie de connaître la suite, de connaître la/le meurtriers. La fin est prévisible mais m'a quand même un peu surprise. J'ai tout de même trouvée certains chapitre trop long ou avec trop de détail peut être, mais dans l'ensemble c'est un très bon thriller.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:49
    Un thriller féminin et diabolique, à l’intrigue ciselée et aux personnages tout aussi attachants que flippants. Un bon page turner !
  • Fields Le 10 Juin 2017 à 00:38
    C'est un thriller surtout psychologique, lent, malsain, on ressent la moiteur ambiante. J'ai mis un moment à accrocher au livre du fait de cette lenteur, mais les éléments se mettent en place petit à petit, et une fois que c'est lancé on a du mal à s'arrêter. Entre non dits et retournement de situation, la fin est très bien pensée.
  • Itenarasa Le 22 Juin 2017 à 12:38
    Le tout 1er thriller de G.Flynn n'est peut-être pas exempt de quelques minuscules défauts (dont la prévisibilité) mais il est vraiment accrocheur. Et il faut reconnaître à l'auteure cette facilité à rendre cette ambiance malsaine si particulière qui s'exerce dans certaines familles. J'ai aimé!
  • SophieDz Le 27 Juin 2017 à 10:45
    Le dernier roman de Gillian Flynn qui me restait à lire ... Une fois de plus, je ne suis pas déçue: il est excellent! Plus malsain que les autres peut-être ... Mais l'écriture est tellement fluide qu'on ne peut pas le lâcher!
  • loeildeluciole Le 25 Mars 2018 à 11:18
    Un roman lent mais à l'ambiance glauque et malsaine parfaitement maîtrisée !
  • Electrical Storm Le 17 Mai 2018 à 21:52
    Ce polar est haletant, glauque et dérangeant. Le lien entre le crime et l'amour maternel est très bien exploité.
  • Manue Le 04 Juin 2018 à 03:43
    J’ai aimé bon nombre d’éléments de ma lecture. Je ne m’attendais pas à l’identité de l’assassin. J’ai été agréablement surprise et les éléments accusateurs se sont très bien emboîtés à la fin. Malgré des péripéties plutôt légères, j’ai passé un bien bon moment.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Août 2018 à 07:31
    Premier roman de l’auteur, Sur ma peau nous plonge en plein coeur des troubles adolescents, de la puissance de la féminité et ce qu’elle peut cacher de plus vil.
  • Shalalala Le 09 Août 2018 à 17:56
    On retrouve bien la plume de l'auteur et son penchant pour les ambiances et les persos malsains. Je me suis encore une fois laissée entraîner dans les travers de personnages torturés dans une Amérique profonde et repliée sur elle-même. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais c'est un 1er roman. C'est d'ailleurs davantage un thriller psychologique, prédilection de l'auteur.
  • Many Le 14 Septembre 2018 à 11:33
    Une ambiance angoissante, des personnages dérangeants, je l'ai lu rapidement, la fin est sordide et un chouïa bâclée à mon goût