L'oiseau des ténèbres

de Michael Connelly (2001)

15.6

Tout ce qu'Hollywood compte de stars vibre au procès David Storey, un producteur que l'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre à la barre, lorsque Terry McCaleb, le héros de Créance de sang, reçoit la visite de l'inspectrice Jaye Winston qui n'arrive toujours pas à élucider l'assassinat d'un petit malfrat, Edward Gunn.
McCaleb jette un coup d'?il au dossier et reste pétrifié par ce qu'il découvre : les mains dans le dos et la tête dans un seau, Gunn s'est étranglé lui-même en resserrant le n?ud coulant relié à ses pieds. Plus étrange encore, sur son bâillon le tueur a écrit " prends garde, prends garde, Dieu voit ". Où le meurtrier voulait-il mener la police avec ces mots ? Telle est l'énigme que doit résoudre McCaleb s'il ne veut pas céder à l'évidence : l'assassin de Gunn est un flic passé de l'autre côté - celui des ténèbres.

Titre original : A Darkness more than night (2001)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782253162445

2011 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2011 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 406 pages | ISBN : 97827021416185183512

2004 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | Lu par François Berland | Durée : 700 min | Sortie : 4 Novembre 2004 | ISBN : 3358950000432

2004 Editions Points

2004 [E-book] Editions Seuil

2002 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 462 pages | ISBN : 2744152021

2001 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 406 pages

• climber_eric Le 15 Mai 2011 à 17:59
    Excellente rencontre entre Mc Caleb et Bosch, sur fond de suspicion. Un grand cru!
  • Jerry Le 28 Août 2012 à 10:19
    Mon premier connely, mon seul regret ne pas avoir commencer par ses romans précédents, je vais vite rattrapper cette erreur, j'aime beaucoup cet auteur, les personnages sont vraiment intéressant, l'enquête bien ficelée et mener sans longueur, j'ai particulièrement apprécier la partie procés et surtout son déroulement... je n'en dit pas plus, je le recommande vivement à tous les accros du trés bon policier.
  • Akajou Le 16 Juin 2015 à 19:38
    Moyen, moyen, j'ai eu du mal à accrocher
  • Ness_bouquine Le 03 Avril 2019 à 19:43
    2 enquêteurs, 2 histoires en parallèle. Un face-à-face puis un côte-à-côte. Immersion complète dans un procès. Que McCaleb en arrive aussi facilement à de telles suppositions pour sa propre enquête est un chouilla tiré par les cheveux. Rouillé? Trop de raccourcis, de clichés. Ça manque de suspense, d'action, de nervosité. Bosch toujours fidèle à lui-même. Le tome préféré de Connelly parait-il.