Tout le portrait de sa mère!
Marcia Rose1998

New York, 1910. À seize ans, Léa, ouvrière d'origine russe, découvre la face cachée du Nouveau Monde : injustice, exclusion et exploitation des femmes. Refusant son sort, elle se lance dans l'écriture, devient l'égérie des cercles artistiques de Greenwich Village, et découvre l'amour...

Quatre-vingts ans plus tard, Annie Diamond, la célèbre actrice de Broadway, se promène sur Coney Island en compagnie de Léa, son arrière-grand-mère. Ensemble, elles se souviennent de Jo, la fille de Léa - célèbre photographe qui a connu bien des déboires sentimentaux -, et de Sarah, la mère d'Annie - chanteuse de folk qui a sombré dans les paradis artificiels des sixties, au point d'en délaisser sa propre fille.

Tout le portrait de sa mère ! donne à voir l'Amérique et ses bouleversements, des Années folles aux ultimes soubresauts du XXe siècle. Ce roman retrace aussi le destin de quatre femmes qui, par-delà les générations, ont connu, chacune à leur manière, l'amour et la trahison, l'incertitude et la gloire.

Titre original : Like Mother Like Daughter (1995)

2008 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Carole Reyes | 530 pages | ISBN : 2352870143