Toxique

de Samanta Schweblin (2017)

16.7

Quelque part dans la campagne argentine, Amanda passe ses vacances avec sa fille Nina. Au village, elles rencontrent la fascinante Carla, dont le fils David, un garçon à la conduite étrange, a attrapé une mystérieuse maladie. Peu à peu, le récit de Carla et la conscience d’Amanda s’entrelacent, révélant la menace qui plane sur les enfants, sur elles-mêmes et sur bien d’autres encore. S’agit-il de l’air ou de l’eau qui seraient contaminés ? Ou faut-il y voir les signes d’un péril plus diffus, plus sournois et peut-être, littéralement, inimaginable ?

L’écriture magnétique et obsessionnelle de Samanta Schweblin part à la recherche de ce moment où tout bascule, où les vacances virent au cauchemar, où les relations d’amour condamnent au lieu de sauver.
Formidable radiographie de la peur, Toxique est un bref roman à la tension vertigineuse, qui progresse comme une enquête à plusieurs voix vers une terrible vérité. Il cache un secret qui nous effraie autant qu’il nous attire.

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070197816

• viduite Le 04 Juillet 2017 à 11:54
    Un récit terrifiant et tendu qui ne cesse d'estomper les frontières de la réalité et surtout de sa contamination par nos recherches désespérées afin de le doter de sens. Magnifique conte fantastique à la prose d'une simplicité envoûtante, Toxique entraîne le lecteur dans une diabolique réflexion sur le mal. Un sombre et beau roman.
  • Fuule Le 08 Juin 2019 à 18:56
    Un récit haletant écrit dans une prose claire et très rythmée. Vraiment prenant.