Kentukis
Samanta Schweblin2021

14.8

Le phénomène se propage rapidement aux quatre coins du globe. Tout le monde en parle, tout le monde veut en avoir un. Lapins, corbeaux, dragons... les kentukis sont de petits robots en forme de peluche, dotés d'une caméra et de trois roues mobiles qui leur assurent une certaine autonomie. Ils sont connectés au hasard à un utilisateur anonyme qui a acheté le droit de les habiter et qui peut se trouver n'importe où sur la planète. Voilà pourquoi ces créatures, qui errent désormais librement dans les maisons et les bureaux, ne sont pas complètement ino ensives : elles scrutent les conduites, enregistrent les conversations et interviennent constamment dans la vie des autres.
Ainsi, une retraitée de Lima peut suivre les mésaventures d'une jeune femme allemande et se réjouir ou s'inquiéter de son sort ; un garçon du Guatemala peut se lancer dans une aventure en Norvège et voir la neige pour la première fois ; un jeune Italien, père fraîchement divorcé, peut combler le vide laissé par son ex-femme. Les possibilités sont infinies mais pas toujours très claires : outre la curiosité et la tendresse, le dispositif suscite de nouvelles formes de voyeurisme, d'obsession, de sexualité et de danger.
Déployant une langue et un imaginaire que l'on compare à ceux de Shirley Jackson et de David Lynch, Samanta Schweblin emporte le lecteur dans une atmosphère hypnotique, aux frontières du thriller et de la science-fiction, et offre une histoire surprenante, sans point mort et radicalement contemporaine.

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par ISABELLE GUGNON | 272 pages | ISBN : 9782072880216

• viduite Le 25 Janvier 2021 à 08:50
    Être ou avoir, regardé ou être vu : l'intimité telle qu'elle se délite aux quatre coins du monde. Samanta Schweblin invente le kentuki, curieux robot voyeur que l'on peut soit contrôler à distance soit accueillir comme un étrange animal de compagnie. Roman de l'inquiétude et d'une peur diffuse, fine réflexion sur ce que l'on sait de soi et ce que l'on devine des motivations d'autrui, Kentukis inte
  • kateginger63 Le 23 Avril 2021 à 11:26
    Effroyable si on pense que ces petits robots vont peut-être voir le jour pour de vrai, chez nous dans ce monde de voyeurisme. Roman d'anticipation très bien écrit, je l'ai lu d'une traite. Sujet original.
  • lestribulationsdunemeuf Le 23 Août 2021 à 16:46
    Dans ce livre qui pourrait être un épisode de Black Mirror ,l'auteure nous interroge sur notre rapport à la technologie à la vie privée. Elle nous dresse un portrait dans son livre de la solitude dans un monde interconnecté et globaliser. Vous seriez Plutôt exhibitionniste ou plutôt voyeur ?
  • satinandvelvet Le 27 Février 2023 à 18:37
    j'ai bien aimé les plusieurs pov et l'ambiance inquiétante