Un taxi la nuit, tome 1
Pierre-Léon Lalonde2007

15.5

Au coucher du soleil, la ville de Montréal se transforme. Les bureaux se vident et les bars se remplissent. Bientôt, la faune nocturne envahit la métropole. À travers ses déambulations nocturnes, un chauffeur de taxi devient le témoin ? parfois l'acteur ? d'une vaste comédie humaine. Il dresse le portrait de ses passagers et raconte ses courses invraisemblables. Surtout, il décrit la ville qu'il aime, en chialant au passage sur les nids-de-poule et les maudits 4x4! Comme les clients qui montent à bord de son taxi, il emmène ses lecteurs dans un court voyage, dans une zone de transit où les petits détours ne sont pas exclus.

2007 Editions Septentrion (Hamac - Carnets)

• Errant Le 10 Juillet 2022 à 12:31
    Ce livre est en fait un amalgame de billets d'un chauffeur de taxi de Montréal qui travaille de nuit. Le projet est original et le résultat convainquant. C'est dans les aspects humains que se trouve la force de cette compilation de petites histoires. Chose certaine il faut être fort pour durer dans ce métier ! Il y a un “Taxi la nuit 2” que je lirai certainement un jour.