Une oeuvre déchirante d'un génie renversant
Dave Eggers2001

C'est l'histoire d'une famille moyenne, dans une résidence moyenne, dans un quartier moyen, que la mort vient subitement visiter et qui aura une vie plus mouvementée que la moyenne. Les imbéciles vous diront que l'être humain s'habitue à tout. Mais est-ce que les imbéciles souffrent, est-ce qu'ils éprouvent de ces souffrances gigantesques, de ces chagrins qui font tanguer les frégates du cœur ? Le conteur de cette histoire (Dave ?) vous dirait qu'il n'en sait rien et qu'il s'en fout. Que pour lui, le chagrin, le désespoir, cela fait un tout avec la vie et que vivre c'est lutter et ne pas s'embouteiller l'esprit d'une philosophie de salon. Et puis il n'a pas le temps, c'est un adolescent très occupé entre le frère lointain, Bill, la sœur Beth, le petit frère Toph, un papa mort un matin d'une crise cardiaque et une mère au ventre dévoré par les asticots du cancer. Dans le salon, il ne philosophe pas, il regarde sa mère cracher à longueur de journée un liquide verdâtre dans un récipient en forme de demi-lune et tente par tous les moyens de stopper le sang qui coule de son nez. Parce qu'il lui a fait une promesse… plus d'hôpital, fini, on te garde !!!

Titre original : A heartbreaking work of a staggering genius (2000)

2001 Editions Balland

2000 Editions Picador