Vagabonds de la vie : Autobiographie d'un hobo
Jim Tully1924

14.0

Publié en 1924 aux États-Unis, Vagabonds de la vie compte parmi les classiques de la littérature consacrée aux hobos, ces saisonniers américains qui voyageaient clandestinement sur les trains de marchandises.
Jim Tully se frotta pendant plus de six ans aux trimardeurs les plus divers – et parfois les plus infréquentables. Il voyagea dans des trains postaux et des convois de marchandises, bivouaqua dans les «?jungles?» des vagabonds, assimila les us et coutumes des hobos, vécut de petits boulots et de mendicité, eut affaire aux forces de police, et vit souvent passer la mort de près.
Vagabonds de la vie rend compte avec précision des mœurs, de l’éthique, de l’argot et, par-dessus tout, de la philosophie de ces hommes de la route. Avec ce récit, Tully s’inscrit dans les pas de Mark Twain et Jack London, représentants de la tradition littéraire vagabonde américaine.

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Thierry Beauchamp | 320 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782253906599

2016 Editions du Sonneur (La Petite Collection)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 2373850281

• Isa De la Montalay Le 20 Février 2024 à 18:43
    Témoignage singulier d'un orphelin américain qui choisit le destin de hobo, mendiant chapardeur et travailleur saisonnier, et qui va lors de ses périples rencontrer des personnages hauts en couleurs ; artiste de cirque, prostituées au grand coeur, drogué agité, curé délesté de sa bible, suprémacistes énervés.. Même si le récit est très répétitif, il constitue un témoignage historique intéressant.