Vieille peau
Fiona Schmidt2023

Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien veillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !

2023 Editions Belfond

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782714497406

2023 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714499325

• vagabondageautourdesoi Le 07 Juillet 2023 à 18:02
    Fiora Schmidt ose dans son essai Vieille peau s’attaquer au tabou si intense de la vieillesse des femmes en définissant tous les contours des préjugés et des représentations qu’elles subissent depuis leur enfance. Simple d’accès et édifiant, Veille peau revendique la vieillesse comme une étape de vie, libérée des a priori de l’âgisme.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Septembre 2023 à 16:35
    Cet essai est à la fois une analyse sociale agrémentée de chiffres, et le récit personnel de l’autrice qui vient la renforcer. Elle s'y remet en question tout en permettant de comprendre notre rapport à l'âge, à l'âgisme aussi, au corps de femmes et comment tout cela évidemment s'insère dans le patriarcat. Je l'ai trouvé vraiment passionnant.
  • MllEva Le 07 Janvier 2024 à 13:30
    Premier essai que j'ai lu de mon plein gré. J'ai bien aimé ma lecture, bonne analyse et pas mal de référence. Néanmoins, je pense le ressortir dans plusieurs années quand je serais plus adulte (j'ai 20 ans et la plupart des chapitres ont été incompréhensibles pour moi étant donné que je me sens ''pas encore concernée'').