Lâchez-nous l'utérus !
Fiona Schmidt2020

18.0

Au départ, il y avait cette question : pourquoi le fait que je ne veuille pas d’enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à moi ? J’ai trouvé la réponse : parce que je suis une femme en âge d’en avoir qui coche 100% des cases du bingo procréatif. Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l’avortement en France, être une femme, c’est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c’est donc être reléguée en D2 de féminité.

Pourtant il ne suffit pas d’être mère pour qu’on vous fiche une paix très relative - oh non… Encore faut-il être une « bonne » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires. Résultat : la plupart des mères, celles qu’on ne voit pas à la télé ni sur Instagram, sont de plus en plus épuisées tout en se sentant de moins en moins légitimes.

Tant que l’on considérera que la maternité n’est pas une option mais une preuve de la féminité, tant que la parentalité restera d’abord une affaire de femmes, donc que c’est à elles de concilier leurs douze journées, les inégalités persisteront, non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi et avant tout entre les femmes. A nous de décider qu’elles ne sont pas une fatalité.

2021 Editions Marabout

Française Langue française | 417 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782501161770

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782017085348

• Zazadanslemetro Le 26 Avril 2020 à 14:42
    Un essai très bien documenté (avec une belle rigueur sur les sources) qui expose les inégalités femmes-hommes via la maternité ou l’absence de maternité
  • Luw Corne Le 25 Juillet 2020 à 17:40
    Un essai qui prends à bras le corps l'inégalité femmes-hommes mais aussi femmes-femmes à travers le prisme de la maternité. Que l'on décide de devenir mère ou non, à quel âge, de quelle façon, seule ou non, les femmes n'en n'ont pas fini avec le sexisme...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Août 2021 à 09:27
    C’est avec son compte instagram @bordel.de.meres que l’autrice a récoltée des milliers de messages sur la maternité, l’éducation ou le non désir d’enfant. Avec son vécu, celui d’une femme qui n’a pas et qui ne veut pas d’enfant, elle nous dresse le portrait glaçant d’une société, la nôtre, prête à tout pour laisser les femmes à leur place.
  • Cyan Le 06 Mars 2024 à 18:59
    Une lecture d'utilité publique, à mettre entre toutes les mains.
  • Cyan Le 06 Mars 2024 à 19:00
    Une lecture d'utilité publique, à mettre entre toutes les mains.