Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travailNicolas Framont2024

Synopsis

En France, comme ailleurs, le mal-être au travail s'amplifie. Les travailleurs expriment leur mécontentement face à l'organisation, à l'utilité perçue et à la reconnaissance hiérarchique de leur entreprise. Tous les secteurs, y compris l'associatif et le service public, sont désormais contaminés par des formes de management absurdes et violentes qui font redouter le lundi matin.
En réponse à ce désenchantement, le patronat et le gouvernement optent pour l'indignation et la contrainte : plus d'arrêts maladie ? Imposons des jours de carence. Les démissions se multiplient ? Coupons les allocations chômage. Cette souffrance conduit à une mise au travail forcée.
Vous ne détestez pas le lundi est une invitation à se libérer des mythes du travail : présentéisme, mérite, psychologisation de la souffrance. Ce manuel de développement collectif propose une nouvelle culture de la révolte, capable de légitimer et de soulager les souffrances individuelles en faveur d'une insurrection globale, ancrée dans le réel.

Moyenne

16.0

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

29 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Minouchka_books
    17 / 20 Le 10 Août 2025 à 18:39 Minouchka_books

    Un essai très intéressant sur le rapport que l'on entretient au travail et sur les raisons pour lesquelles, de plus en plus, il existe une divergence entre les hiérarchies. L'auteur, sociologue de métier, apporte de nombreux éléments, et tous les employés reconnaîtront des situations vécues par eux-mêmes, leur entourage ou au sein du milieu où ils travaillent.

  • avatar Creezzy
    13 / 20 Le 08 Juin 2025 à 22:58 Creezzy

    Un livre intéressant sur la domination au travail. L'auteur décrit, dénonce et propose des solutions (la grève, notamment) pour peser sur le patronat. En revanche, j'ai saigné des yeux devant les trop nombreuses fautes d'orthographe.

Découvrez plus de livres