[Suivi lecture] Emmani

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #351 14 Juin 2022 11:54:49

    Et... j'ai encore laissé passer 250 ans ! J'ai une petite panne de lecture depuis début mai, du coup la moitié de ce que je présente date d'avant, et je reprends peu à peu là (mais sur le mois de juin mon EDT est surbooké donc je lis moins aussi).

    @Melody : Oui, j'ai de la chance là-dessus, j'habite une grande ville (c'est le seul avantage : la culture), ils passent régulièrement des commandes, il suffit d'attendre un peu et oh, des nouveaux trucs :pink: Et pour Pax, oui je n'ai pas du tout vu ce tome 2 passer, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de com dessus... C'est une de mes camarades de LC qui est tombée dessus, et maintenant je fais circuler à mon tour l'info :ptdr:
    Calpurnia, niveau écriture ça ne fait pas trop jeunesse, non, c'est plutôt le contenu à la limite. Mais c'est le genre de jeunesse qui plait facilement à un adulte (il n'est pas bourré de clichés avec une ado qui bave sur un beau-gosse ou du drama à gogo). On est d'accord sur The promised Neverland, grosso modo j'ai adoré l'arc de Golden Pond, mais après cela, j'ai vite trouvé que cela se dégradait...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs, les tomes que j'aie le moins aimé, c'est celui-ci, et celui du labyrinthe, où Emma et Ray vont conclure la promesse et se retrouvent dans des épreuves franchement clichées qui n'apportent pas grand chose... Au fond toute cette histoire de promesse, j'aurais pas aimé.



    @Littleguizmo : Ça me rassure de voir que d'autres pensent comme moi et que je ne suis pas la seule à trouver cette lecture "difficile" ! Je m'y remettrai, je crois qu'il faut plusieurs essais de toute façon :lol:
    Pour TPN, tu as du abandonner au moment où je trouve que ça se dégrade

    @Bouledechat : Oui j’avais vu ton avis passer ton avis et ta note, je suis contente que Souvenirs pour Marnie t’aie plu ! Il faut absolument que je regarde le Ghibli surtout si c’est mieux amené sur ce point-là.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout si c’est mieux amené sur la fin. Moi je préférais quand Marnie avait ce côté insaisissable et incompréhensible, cette aura mystérieuse autour d’elle. Moi qui n’aime pourtant pas les fins ouvertes, j’aurais aimé ne pas avoir d’explications cette fois-ci, parce que ça participait à l’ambiance onirique et fantastique.
    Et sur la 2ème partie, en fait j’ai pas accroché à la petite famille, même si c’était chouette de voir Anna s’intégrer enfin au monde réel. A côté de Marnie, je les trouve fades. Et pis, je m’attendais pas à quitter Marnie si vite, et du coup j’étais déçue de ne plus la voir :lol: Après c’est aussi que cette partie-là a moins de poésie et d’onirisme à mes yeux, on quitte cette ambiance feutrée de vacances, d’aventures et de mystère, cette parenthèse, pour un décor plus réel…



    @Mypianocante : Je te les conseille, ils sont vraiment chouettes !

    @Aealo : Oui, je pense que je vais me le garder pour des vacances, où je peux me concentrer pleinement dessus, parce qu’en plus il ne faut pas lire 15 pages par ci par-là à mon avis, sinon on oublie et on s’en sort pas.

    LES ROMANS :
    <image>Minuit sur Domme de Jeremy Angelo
    J’avoue que j’en avais entendu en très très bien, coups de cœur et compagnie et que par conséquent, il était en de-ça de mes attentes et j’ai été déçue. Autant il y avait une ambiance halloweenesque très chouette et l’histoire mêlait le monde réel et un “monde chimérique” mystérieux et prometteur. Malheureusement, d’autres points ont traîné le livre vers le bas :
    Un personnage lisse et sans personnalité. Il a tout du mec “sympa mais banal” (notament le chien, qui est tout le temps là sans jamais servir à rien d’autre que rendre le héros sympathique). D’ailleurs, plein de passages du roman ne servent à rien d’autre qu’à montrer combien Célio est un mec normal qui n’a rien de spécial, ce qui a pu m’agacer encore plus.
    La fin du livre : entre incohérences, facilités et manque d’explication….
    Et niveau rythme, il se passe souvent pas grand-chose, et beaucoup de bons personnages ou bons points (LE MONDE CHIMERIQUE MINCE QUEL GÂCHIS) sont traités qu’à coups de tout petits chapitres et on est juste très frustré.e.s de retrouver encore et encore la vie monotone de Célio.
    Ça n’était pas une mauvaise lecture, mais j’en attendais vraiment plus que ça.

    <image>Capitale du Nord T1 de Claire Duvivier.
    Pour le coup, très bonne lecture avec le tome compagnon de Capitale du Sud, j'ai adoré ! Un démarrage mieux rythmé, une héroïne plus classique mais que j’ai adoré aussi, et un univers toujours aussi immersif. Le final était haletant, encore une fois. Je crois que j’ai quand même préféré Capitale du Sud (malgré ce rythme très très lent), grâce à sa cité qui était vraiment envoutante et le côté mystère qui est moins prenant dans Capitale du Nord, puisqu’on a vu plusieurs choses dans son tome compagnon… J’ai adoré cherché le lien entre les deux romans d’ailleurs, j’adore ce concept et la réalisation était au top !

    <image>Swimming Pool de Sarah Crossan
    Je suis passée à côté de Moon Brothers, contrairement à tout le monde, que j’avais trouvé froid et auquel j’étais restée hermétique. J’ai adoré Inspérables, que j’ai trouvé au contraire hyper touchant et beau. Celui-ci m’a moins plu, mais j’ai quand même bien aimé. On nous parle d’immigration, de quête d’identité, de pauvreté etc. Je me suis attachée à l’héroïne sans non plus être réellement émue par son histoire. Comme toujours, le format des vers est en revanche super ! Une bonne lecture, qui se dévore, sans plus non plus.


    <image>La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor et Zariel
    Un conte igbo qui permet de découvrir la culture africaine et notamment l’art igbo et bon point : c’est un own voice et un roman graphique, le livre est illustré, franchement il est superbe ! On suit la petite Chidera, nigérianne un peu tristounette dont la vie va s’éclairer suite à une découverte. J’ai aimé le message sur l’art et les dessins, l’ambiance et le côté conte. Une lecture très chouette qui se dévore (il est assez court). Bonne découverte !



    <image>Les seigneurs de Bohen d’Estelle Faye
    Et c’est un abandon pour Les seigneurs de Bohen. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec ce livre, assez populaire. Je trouve que tout est bien : les personnages, l’univers, l’ambiance, le style. Le seul petit défaut à la limite, c’est qu’on peine à entrer dans le vif du sujet, même si on est loin de s’ennuyer. Et pourtant, malgré tous ces bons points, je n’arrive tout simplement pas à entrer dedans. Quand je le lis, je ne passe pas un mauvais moment du tout, mais je ne lis qu’un chapitre par-ci par-là, je peine énormément à le reprendre, du coup je ne lis plus tous les jours… Et le résultat est là : ça fait un mois et demi que je suis dessus et du coup je n’ai pour ainsi dire rien lu. Et j’en suis pourtant à plus de la moitié ! Bon, ça le fait pas, je laisse tomber.

    LES LECTURES GRAPHIQUES :

    LES MANGAS :
    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

    - Les liens du sang T10 : Une saga dérangeante et malsaine, mais très forte et haletante.
    - Golden Sheep T3 : Quelle déception sur cette fin hâtée ! Le manga donne l’impression de ne rien raconter avec un retour au départ et peu de contenu au milieu, au final. L’héroïne n’a pas du tout évolué, les autres un peu… mouais.
    Corps solitaires T5 : j’en ai déjà parlé dans mes dernières maj : j’adore !
    Tokyo tarareba girls  T5 : tout pareil !
    - Maux mêlés : Shojo très classique, et début très très introductif… Je suis d’ailleurs un peu sceptique, parce que c’est une saga en deux tomes et ce début ne racontait somme toute pas grand chose, alors bon…
    - Spy x Family T5 : Petit calme avant la tempête après l’épisode du chien, mais le chapitre final promet pour la suite ! Une saga franchement décalée que j’adore.
    - Let’s be a family : Un yaoï mais je n’ai pas beaucoup aimé, c’était assez peu développé… disons qu’avec juste un manga et plein de scènes de sexe au milieu, y a plus le temps de développer les persos et le reste. Pis déjà dans les romans les scènes de sexe c’est pas forcément ce que je préfère m’alors quand c’est graphique, je me sens vraiment comme une voyeuse (pis on s’ennuie un peu, faut dire)
    - De l’autre côté de l’horizon T2 : J’avais beaucoup aimé la douceur du premier tome, le côté traditionnel et je-refais-ma-vie-sur-une-île. Le 2ème tome était toujours chouette, mais la magie a moins pris.
    - Nos précieuses confidences T1 : Je sais pas pourquoi ce shojo a une si mauvaise note, ça change un peu car on a deux lycéens qui se parlent en attendant le train et s’échangent des confidences, se rapprochant peu à peu. Mignon.
    - Mon ex : Shojo très classique et moyen, les personnages n’ont pas grand-chose de remarquable et l’alchimie entre eux manque.
    - To your eternity T15 : J’adorais cette saga avant, et pourtant… c’est la fin de l’aventure pour moi, j’arrête. Je n’aime pas du tout la tournure qu’a pris le manga sur cet arc, il perd en beauté et poésie et il perd tout l’intérêt qu’il avait. On se retrouve avec un banal slice of life qui nous noie sous trop de personnages et de dialogues et franchement… on s’ennuie. J’en dis pas plus pour pas spoiler, mais ça fait plusieurs tomes que ça ne me plaît plus. Dommage !
    - En proie au silence T4 : Pas une grande fan de cette saga qui pourtant est très bien faite (niveau oppression à la lecture c’est réussi) mais à qui je reproche d’être over-sombre : pas une once d’espoir et pas un personnage qui ne se fasse pas abuser d’une manière ou d’une autre. Et ben ce tome 4 était déjà un peu plus tourné vers l’espoir et il m’a un peu réconciliée avec la saga !

    LES BD :
    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

    - Résine : Beaucoup aimé les graphismes qui imitent un spectacle de marionnette. Le contenu traite des sorcières brûlées et des jugements de sorcières qu’on connaît, le tout avec un humour burlesque très chouette.
    - Happy family : Un récit assez classique d’une jeune maman séparée qui jongle entre ses enfants dont elle partage la garde et son nouveau mec. Assez banal, mais lecture sympa.
    Grimoire noir : Superbes graphismes, j’ai adoré la coloration et l’ambiance et l’intrigue m’a emportée, même si le cheminement est assez classique, avec une enquête du héro pour trouver sa petite sœur enlevée au milieu d’une ville de sorcières. Je recommande à cent pour-cent, surtout pour Halloween, c’est la lecture PARFAITE ! Merci Aealo si tu passes par là de l’avoir mis en coup de cœur sur le challenge d’Aryia !
    - Le choeur des femmes : Je ne m’attendais pas à être déçue… mais je le suis un peu (seulement un peu). Disons que j’ai lu Il fallait que je vous dise de la même autrice un peu moins plébiscité et que les idées et le contenu étaient très très similaires. Il se divisait d’ailleurs en deux : le témoignage de l’autrice et le témoignage de soignant de l’auteur du roman dont Le chœur des femmes est adapté… Donc vraiment, ça faisait très redite et Il fallait que je vous dise m'a plus marquée…
    - Madeleine, résistante : J’ai bien aimé la colorisation bleutée, la BD était très instructive sur la vie de Madeleine Riffaud. Cela dit, ce premier tome reste très introducteur niveau résistance, alors j’attends d’en voir plus !
    - Dans la tête de Sherlock Holmes T2 : Toujours aussi charmée par le format atypique de cette BD, l’enquête, elle, est assez classique, mais elle marche ! Très bonne lecture.
    - L’adoption T2 : Beaucoup moins aimé que le un, l’intrigue changeait tellement que j’ai trouvé que ça perdait de son charme dans ce tome, c’est dommage… les liens de famille sont cela dit toujours aussi bien décrits et ça reste assez touchant.
    - Le monde au balcon : BD sur le confinement, je l’aurais pas prise si cela n’avait pas été de l’autrice de Tant pis pour l’amour. Je m’attendais à des anecdotes drôles de l’autrice sur le confinement, avec les dessins qu’elle avait réalisé pendant. Alors oui, c’était bien ça, mais c’était aussi sous forme de carnets qui raconte le confinement, comment ça se passe : le “nous sommes en guerre”, l’attestation qu’est-ce que c’est comment ça marche, le PQ dévalisé, les soignants applaudis et leurs témoignages, la nature qui reprend ses droits… sauf que tout ça… ben je m’en rappelais bien. Je crois qu’il vaut mieux le lire des années après, là plusieurs passages ne m’ont pas intéressée…
    - Les petites victoires : J’ai adoré la bienveillance envers son fils et le dévouement du père, ainsi que la complicité de leur relation. En revanche, j’ai été un poil sceptique sur certains partis pris sur l’autisme, j’ai trouvé qu’il rejetait énormément la médecine et l’avis des spécialistes et ça m’a laissée… sceptique, mais je ne m’y connais pas assez pour émettre un réel avis dessus. Une franchement bonne lecture !
    - Cher corps : Lecture sympa très orientée féminisme et acceptation de soi. Bémol sur le travail éditorial en relecture, y avait pas mal de coquilles. Sympa, dans la lignée de toutes les publications féministes que vous pouvez voir partout, important, mais somme toute pas percutant tellement on voit le propos partout.
    - Blanc autour : Franchement chouette lecture, je ne l’ai pas trouvée aussi poussée et marquante que d’autres BD de Lupano, mais toujours intelligent et intéressant. (pour ceux qui ont pas vu mon avis dernièrement : sa dernière, Le bibliomule de Cordoue est à lire ! Pour ceux qui ont lu l’avis… sorry je fais du forcing)
    L’odyssée d’Hakim : témoignage d’un Syrien exilé en France, un livre bienveillant qui se défait des clichés pour nous montrer la situation en Syrie et les difficultés rencontrées par les migrants. Parfaitement nuancé pour ne pas tomber dans le gore ou le pathos, la démarche se veut humble et ouverte d’esprit, et le roman graphique est une réelle réussite. Intéressant, émouvant, instructif (pas mal d’infos sur le contexte), il est franchement à lire !
    - Suzette ou le grand amour : Une histoire simple mais belle et touchante d’une grand-mère qui a toujours vécu selon les conventions sociales et décide enfin de faire ce dont elle a envie. J’ai adoré le lien entre elle et sa petite fille et les réflexions sur le féminisme et sur le couple étaient un vrai plus. Très bonne lecture !

    EN CE MOMENT JE LIS :
    <image><image>Je lis Americanah depuis plus d'un mois déjà. Maintenant que j'ai loupé la date du bookclub, je prends encore plus mon temps. Je le lis en audio, alors je vais moins vite et là je suis dans un gros creux, il y a un passage qui m'intéresse beaucoup moins... En livre papier je lis Annie au milieu, et j'adore !


    Bonnes lectures à tous :pompom:

    Dernière modification par Emmani (22 Juin 2022 19:55:39)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #352 10 Juillet 2022 09:46:13

    J'ai aussi lu récemment Capitale du Nord (sans avoir lu Capitale du Sud avant, apparemment ça n'a pas d'importance pour les deux premiers) et j'ai beaucoup aimé mais contrairement à toi (et d'autres) je n'ai pas trouvé le final haletant parce que pour moi ce n'est pas vraiment une fin… Je verrai ce que ça donne sur la suite.

    Et dommage pour Les Seigneurs de Bohen, ce n'est sans doute pas le bon moment ;)

    Bon été !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #353 12 Juillet 2022 13:59:22

    Coucou !

    Eh bien je te remercie pour avoir fait passer l'info à ton tour ! =D
    Je note pour Calpurnia, je le laisse dans un coin de ma tête... pour quand j'aurais moins de lecture devant moi. :sifflote:

    Et pour The Promised Neverland, je ne me souviens absolument pas de ce passage. :lol:

    Oh et je dois m'excuser parce que j'ai lu la suite de Capitale du Sud en oubliant la LC.
    J'ai complètement oublié. :'S

    Et zut pour Les Seigneurs de Bohen. Il y a des livres comme ça où ça ne matche pas. :( 
    Il est dans ma PAL depuis longtemps mais je peine à l'en sortir. Alors que j'adore à peu près tout ce qu'écrit Estelle Faye. 
    J'espère donc avoir une autre expérience de lecture que la tienne. =D

    Spy X Family. :heart:

    Par contre, je ne connais quasiment aucune des BD que tu présentes, à part Blanc Autour (j'approuve ton forcing conseil pour la Bibliomule de Cordoue.
    Elle est géniale !
    On a l'Odyssée d'Hakim à la bibli, elle me fait de l'œil aussi. Je vais l'emprunter à l'occasion. :)

    Hâte de connaitre ton avis pour tes deux lectures en cours !
    Americanah est dans ma WL depuis une éternité et Annie au milieu m'intrigue beaucoup !

    Belles lectures à toi ! :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #354 31 Juillet 2022 20:56:43

    Salut Emmani,

    De rien pour Grimoire noir, je suis content de ne pas être le seul à qui il ait autant plu! :-)
    Je prends note de La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor, même si j'ai encore 2 autres livres d'elle à lire avant. ^^
    C'est dommage pour Les seigneurs de Bohen d’Estelle Faye, mais c'est bon à savoir aussi, vu l’intérêt qu'il y a eu pour ce livre.

    Bonnes lectures!