Le Monde au balcon
Sophie Lambda2020

16.5

J'ai commencé ce carnet en janvier 2020, je voulais dessiner mon quotidien avec légèreté, sans objectif précis... Qui aurait pu prévoir que ce petit projet insouciant allait se changer en journal de bord de l'événement mondial le plus inédit du 21e siècle ?

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782226455789

• Myss_tyk Le 10 Septembre 2020 à 00:47
    Un plaisir de retrouver les dessins quotidiens de Sophie Lambda en grand format. Ce n'est pas le livre de l'année mais ces dessins faisaient partie des joies quotidiennes et le boulot fait sur ce carnet est vraiment cool. Je pense que ça pourra aussi être très drôle de le relire dans quelques années ^^. Pas un indispensable mais je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque.
  • Naniebouquine Le 13 Septembre 2020 à 23:35
    Un carnet très agréable à parcourir, qui retrace cette période si particulière ! J'ai eu plaisir à retrouver les dessins de Sophie et je pense que ce carnet permettra de se souvenir, dans le temps, de certains détails de cette crise qui ont marqué notre quotidien pendant le confinement.
  • bookaddict02 Le 14 Septembre 2020 à 20:01
    Après avoir lu la première bd de Sophie Lambda j'avais hâte de découvrir ce carnet et je ne le regrette absolument pas. Un très beau témoignage sur cette période de confinement. Il y a beaucoup d'humour et on peut se retrouver dans les situations si bien dessiné. J'ai littéralement adoré et j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Seelys Le 26 Septembre 2020 à 11:15
    Un chouette carnet qui revient sur la période du confinement, vue et vécue par Sophie Lambda. La composition des pages est un plaisir pour les yeux : des dessins en couleurs, d'autres en noir & blanc, des photos, des coupures de presse... Un livre plein de bonne humeur et de petites joies du quotidien. Une lecture agréable !
  • Elo_lit Le 26 Septembre 2020 à 11:40
    Un très chouette recueil sous forme d'une bande-dessinée sur la période de confinement de l'autrice-illustratrice. Avec beaucoup d'auto-dérision, elle nous livre, à raison d'1 page / jour, comment elle a vécu cette période, en complétant ses illustrations par de nombreuses références/posts liés à l'actualité. Un carnet de bord original et très drôle.
  • Alhena Le 29 Septembre 2020 à 15:37
    Un carnet dessiné du confinement, autant d'anecdotes et de moments de vie que Sophie Lambda nous rappelle avec humour. C'est agréable à lire quelques mois après la fin de ce moment improbable que nous avons tous vécu. Des tests de gâteaux à la banane, aux tenues d'intérieur à base de claquette chaussette, une façon joyeuse de faire un tour d'horizon du confinement !
  • Jelisetpuis Le 14 Octobre 2020 à 12:08
    Je regrette le fait que le carnet ne soit pas un vrai carnet (une graphiste à fait la mise en page, il y a un typographie, ...). En ce qui concerne le contenu : je pense qu’il est trop tôt pour vraiment apprécier ce petit carnet rigolo et sans prétention mais j’ai vraiment hâte de le redécouvrir dans quelques années (quand on aura trouvé un vaccin et qu’on rigolera de tout cela !)
  • Christelle Laborie Le 23 Novembre 2020 à 07:45
    Beau carnet de souvenirs et d'anecdotes. Un peu enfantin parfois.
  • Vickot Le 27 Avril 2021 à 03:12
    Une lecture correcte mais des fois difficile à saisir les expressions françaises. Belles images mais sans plus. J’ai tout de même sourit à quelques passages. Ce sera quand même un bon aide mémoire à cette pandémie même si c’est au niveau de la France.
  • Cédrik ARMEN Le 11 Décembre 2021 à 01:08
    De le lire bien après le confinement, ça fait bizarre mais ça fait surtout prendre du recul sur notre propre vie, notre quotidien et notre rapport avec le monde extérieur, les rapports humains... Ce livre nous apprend aujourd'hui à vivre le moment présent.
  • Alexselivre Le 10 Février 2022 à 17:10
    Balayer toute cette période que fut le début de la pandémie et le premier confinement est une sacrée expérience. Maintenant que nous vivons dans un autre modèle de société dans lequel le virus est toujours là, c’est presque étonnant de se rappeler les contradictions politiques, humaines et internes. Mignonne, tendre et drôle, cette petite BD est une façon de se souvenir pour longtemps.
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:45
    Je n'ai pas trop vu l'intérêt et suis totalement passée à côté...
  • Chou feuille Le 31 Décembre 2022 à 19:13
    Un retour sur le confinement pour lequel je suis passée à côté. La présentation en carnet mêlant illustrations, photos, écriture,... était original mais finalement revenir sur cette période m'a plus dérangé qu'autre chose.
  • Lepandarouxquilit Le 09 Juin 2023 à 20:42
    Assez sympathique de retrouver les débuts de cette période assez étrange qui a marqué l'année 2020... Et de voir comment, 3 ans plus tard, tout cela a disparu des esprits et des discours (je pense notamment à la gestion de crise, les moyens alloués aux hôpitaux etc...)
  • LittleBlueSun Le 09 Août 2023 à 21:33
    C'est un peu étrange de se replonger dans ce premier confinement trois ans après. Mais j'ai pris plutôt plaisir à suivre les "tribulations" d'une illustratrice dont je ne connaissais pas le travail. Le bon et le moins bon est montré avec une justesse certaine et il est intéressant de comparer notre état d'esprit actuel à celui de l'époque. Pas inoubliable mais indéniablement intéressant.