Suzette ou le grand amour
Fabien Toulmé2021

16.8

Le road trip drôle et touchant de Suzette et de sa petite fille, parties en quête du grand amour. Un récit émouvant sur l'amour et le couple par le toujours très juste Fabien Toulmé.

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782413036685

• leslecturesdeknut Le 14 Août 2021 à 21:44
    J’ai adoré ce roman graphique qui nous parle d’amour. L’amour à tous les âges, les secrets d’un couple qui dure, les injonctions des années 50/60, tout cela a travers une belle relation inter générationnelle. J’ai passé un super moment et cela m’a donné matière à réfléchir !
  • Camliou Le 30 Août 2021 à 11:19
    Tant de douceur dans cette bande dessinée ! C'était un pur moment de bonheur de suivre Suzette et sa petite fille dans leur quête de l'amour, une vraie preuve qu'il n'y a pas d'âge pour être amoureux !
  • Alexselivre Le 09 Septembre 2021 à 14:30
    Une jolie réflexion sur l'amour, le couple, la solitude et l'absence. Avec son intrigue qui n'est pas sans rappeler la comédie romantique "Letters to Juliet", ce roman graphique nous fait passer un délicieux moment en Italie. Je déplore toutefois la lenteur de la mise en place de ce voyage, pourtant évoqué en quatrième de couverture. Cela n'en reste pas moins un beau moment, émouvant à souhait !
  • Mi-mots Le 10 Septembre 2021 à 10:58
    Une BD toute douce sur l'amour, les âges de la vie, la quête de soi. La grand-mère forme un duo super touchant avec sa petite-fille.
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:50
    Un roman graphique tout en douceur sur l'amour et les différentes étapes de la vie. La complicité entre la grand-mère et la petite-fille est très touchante!
  • Anouschka Le 23 Novembre 2021 à 13:29
    A travers les discussions entre une grand-mère et sa petite fille, des questions/réflexions sur le temps qui passe et l'amour sont abordés tout au long de cette belle BD. C'est doux, tendre, les dessins sont tout en rondeur...
  • elzelina Le 27 Février 2022 à 21:03
    Une tendre relation entre une petite-fille et sa grand-mère qui apprennent vraiment à se connaître après un événement de vie. C est doux, ça réchauffe le coeur bref, une histoire qui fait du bien
  • LouLitDansSonJardin Le 06 Mars 2022 à 17:57
    Des dessins et couleurs simples qui laissent place à l’émotion ressentie en découvrant cette très jolie relation entre une grand-mère et sa petite-fille. L’amour est au centre de cette tendre petite histoire. Une BD qui se lit très vite malgré ses plus de 300 pages. (En cette journée de fête des Grands-mères : Bonne fête à toutes les Mamies !!)
  • Cha'lice Le 14 Mars 2022 à 17:17
    Une jolie histoire pleine d'amour, de douceur et d'une très belle relation inter-générationelle. Un livre qui donne envie de se poser et de profiter de la vie. Je regrette cependant la mise en place un peu longue et les principes féministes insérés parfois "à la truelle".
  • Ariston Le 02 Mai 2022 à 11:54
    Gros coup de coeur pour cette BD qui parle de l'amour et du couple. C'est très touchant.
  • petitesourisbook Le 10 Mai 2022 à 10:15
    Coup de cœur
  • Emmani Le 13 Juin 2022 à 15:13
    Un dessin simpliste mais une très belle histoire touchante ! J'ai adoré le lien qui unit la grand-mère et l'héroïne et j'ai trouvé les personnages très bien construits. La réflexion sur le féminisme et sur le couple est un réel plus. Très bonne lecture !
  • Alexia JM Le 25 Juin 2022 à 14:13
    Une magnifique relation entre Noémie et Suzette. J'ai été vraiment touché par cette histoire.
  • Mr K Le 09 Juillet 2022 à 17:42
    Superbe BD avec une relation petite-fille / grand-mère très touchante et une exploration fine de la psyché amoureuse.
  • majestedsmt Le 14 Juillet 2022 à 11:34
    Un peu déçue par cette BD, j'ai trouvé les dialogues trop mécaniques et trop "plan-plan". L'ensemble est agréable à lire mais elle ne rentrera pas dans mes incontournables.
  • prettybooks Le 08 Septembre 2022 à 14:33
    Un coup de coeur. Comment pourrait-il en être autrement ? C’est si beau, tendre et doux. Fabien Toulmé est un auteur merveilleux.
  • Pokaiju Le 29 Septembre 2022 à 22:53
    Une jolie lecture toute douce
  • hellothejungle Le 01 Novembre 2022 à 17:11
    J'ai adoré cette bande dessinée qui trace un beau panel de conseils et de sagesse autour de l'amour, de la famille, du couple et de la vieillesse. Les personnages sont très attachants, l'histoire est douce et belle. Les dessins sont très sympas, un coup de coeur pour moi !!
  • Ely_ra Le 03 Décembre 2022 à 14:06
    2 jolies histoires d'amour qui s'entremêlent... Très mignon à lire !
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Janvier 2023 à 21:59
    Une jolie bande dessinée sur les liens intergénérationnels, sur les relations de couple et sur l'amour chez les personnes âgées. C'est tendre et nostalgique. Les réflexions sur le temps qui passe nous donne envie de mordre la vie à pleine dents pour ne pas avoir de regrets. Très beau.
  • Noshiko Le 02 Avril 2023 à 01:29
    Histoire toute choupie, toute mignonne !
  • rosytta Le 31 Juillet 2023 à 14:39
    un road trip émouvant et drôle, génial !
  • Kakutsugo Le 01 Novembre 2023 à 20:35
    La vieillesse et les amours vont bon train quand on oublie nos amourettes puériles d'autrefois. Les amours s'échangent dans une litanie joviale lorsque les fleurs et les dons de soi s'organisent autour d'un voyage. Cette BD donne envie de retrouver d'anciennes relations et de renouer avec elles. Superbe scénario, superbes images. A lire!
  • Rascar Capac Le 13 Mars 2024 à 18:26
    Une BD feel good bien dans l'air du temps. Je comprends les personnes qui aiment, mais ce n'est pas mon truc. Un peu trop gentillet pour moi.
  • Compter les couleurs Le 18 Mars 2024 à 11:43
    Énorme coup de cœur pour ce roman graphique. Le lien entre Noémie et Suzette sa grand-mère est magnifique. J'ai adoré suivre leur périple et leurs conversations autour de la vie de couple. Deux générations qui ont deux vécus à partager et du coup de nombreux thèmes sont abordés. L'auteur parle d'Amour, mais aussi de féminisme, de sexualité, de liberté. C'était une très belle lecture.
  • Minouchka_books Le 24 Mars 2024 à 12:55
    Une belle histoire sur le sens de l'amour qu'il soit amoureux ou filial. Suzette se retrouve veuve et avoue à sa petite fille qu'elle est resté avec son mari plus par convention que par amour. Son grand amour était un jeune homme rencontré lors d'un séjour en Italie. Poussée par sa petite fille, elles se lancent toutes les 2 dans un voyage à la recherche de cet amoureux d'antan. Un voyage qui va
  • Minouchka_books Le 24 Mars 2024 à 12:58
    les rapprocher, leur apporter une nouvelle vision sur les relations et sur le poids qu'elles ont dans la vie. une lecture à la fois très drôle dans certaine scènes et qui apporte pleins de réflexions sur les relations. Comme toujours avec Fabien Toulmé, on est pas déçu du voyage (bullesque) !
  • Titus13 Le 06 Avril 2024 à 14:03
    J'ai passé un joli moment auprès de ces personnages. Une histoire qui prend son temps, mais avec des messages d'espoir et des relations qui m'ont semblé aussi crédibles que touchantes. Des thématiques essentielles qui m'ont convaincue :)