[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#181 19 Juin 2021 11:16:48

Titre : Le livre des martyrs, tome 1 : Les jardins de la lune
    Auteur : Steven Erikson
    Case validée : 35 - Premier ou dernier tome d'une saga
    Avis : Dans l'ensemble, il y a pas mal de positif mais aussi du négatif. Les idées sont intéressantes, l'activité géopolitique intrigante. Toutefois, l'action peut sembler floue et vite expédiée et, le background de la pléthore de personnages n'est pas exploité. Bref, on est un peu loin de l'œuvre extrêmement ambitieuse promit par l'auteur.
    Total : 16 points

• Cervus

Lecteur fou

#182 20 Juin 2021 22:25:14

Cinquième chasse :

Titre et auteur : Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
    Case validée : - Lire un one-shot
    Avis : Une très bonne lecture porteuse d'une aura très agréable et positive. Ce qui a de quoi charmer certes mais pour moi certains points noircissent légèrement le tableau... Malgré tout, ça n'enlève rien au plaisir de sa lecture et à la plume de l'auteur. Et une telle fluidité! Chapeau bas à la traduction!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 8/36

OOOOOO
    OOXOOO
    OXOOXX
    OOOOXO
    XXOOOO
    OOXOOO

• Amarüel

Bookworm

#183 30 Juin 2021 16:06:20

Bonjourno :)
    Je valide ma vingtième lecture.

Titre :
    Le Doyen de la Magie
    Auteur :
    Frédéric Alexis Sagnier
    Case validée :
    4E : Lire un roman avec des animaux qui parlent (un poisson, des cerfs, des corneilles et autres volatiles parlent la langue de Molière)
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢

▢▢
    ▢▢▢▢

▢▢
  • Amarüel

Bookworm

#184 02 Juillet 2021 11:03:23

Salut !
    Je valide ma vingt-et-unième lecture.

Titre :
    Le Prieuré de l'Oranger
    Auteur :
    Samantha Shannon
    Case validée :
    3F : Lire un one-shot
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢

▢▢▢▢

▢▢
  • Bouledechat

Passionné du papier

#185 02 Juillet 2021 14:46:57

Bonjour à tous,

MAJ FAITE ! :-)

Je vois que certains d'entre vous avancent bien !! :D

Yasryl : Je suis en amour devant tes petites carottes pour marquer les cases !!! :heart::heart::heart:

Catysprint : Peu importe si c'est horrifique ou non, dans la mesure où c'est fantastique (interruption de l'étrange/inexplicable dans le monde réel), c'est validé !

Ryuuchan : Pour le roman graphique de Bleuts pour valider la case autrice, je mets un "véto", on avait dit pas de lectures graphiques et là d'après ce que j'ai vu il y a beaucoup trop d'illustrations, je te laisserai trouver autre chose pour valider cette case, merci ! :-) D'ailleurs je ne doute pas que tu sois une des premières à terminer !

Mes validations :

Titre et auteur :Chroniques du Pays des Mères, Elisabeth Vonarburg
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … meres.html
    Case validée : Post-apo
    Avis : Je pense qu'il faudrait que je le relise plusieurs fois avant d'être en capacité de formuler un avis constructif sur ce roman puissant. C'est un récit qui se lit lentement et qui pousse à la réflexion. Tout sonne juste : les préoccupations, les personnages, l'univers, la réflexion sur la société, le pouvoir, la foi, le genre, l'Histoire et les histoires, et j'en passe. Je suis retournée...

Titre et auteur : Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps, Pierre Bordage (recueil de contes)
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Case validée : Auteur francophone
    Avis : Très sympa ! Pas très original ceci dit, les thèmes abordés sont quand même vus et revus (voyage dans le temps, autodestruction de l'humanité, respect de la nature), mais il y a un côté poétique dans la plupart d'entre eux, un je ne sais quoi d'onirique... Et l'humour noir et l'ironie distillés dedans par petites touches passent très bien. J'ai hâte maintenant de découvrir les romans de l'auteur.

Titre et auteur : Colomb de la lune, René Barjavel
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.html
    Case validée : Uchronie (l'auteur réécrit l'Histoire en faisant du premier homme sur la lune un français)
    Avis : Encore un roman précurseur, et j'y ai retrouvé le lyrisme que j'aime tant... Un roman qui complète bien l’œuvre de l'auteur : de l'anticipation violente ou mélancolique (ici mélancolique), une légère touche de surnaturel, des femmes et des hommes qui aiment... J'ai trouvé belle et simple la fin pour chacun des personnages. Encore une très belle lecture qui me laisse toute émue...

Titre et auteur : La Muse des cauchemars, Laini Taylor
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … emars.html
    Case validée : Créatures surnaturelles (des animaux chimériques faits d'un métal magique et vivant)
    Avis : Une deuxième claque pour ce second tome qui clôt magistralement le diptyque ! On rêve, on tremble, on se dit "WTF ? Elle invente au fur et à mesure, c'est pas possible !" et ensuite on recoupe les éléments et on comprend que tout est très bien ficelé dés le départ mais qu'elle nous livre les éléments au compte goutte. Un peu de déjà lu mais une écriture fine et des personnages très attachants. Waw !

Titre et auteur : Le voyageur imprudent, René Barjavel
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … udent.html
    Case validée : Voyages temporels
    Avis : Je préfère ses romans plus lyriques. Mais je salue encore une fois l'avant-gardisme de mon auteur chouchou : voyages dans le temps et paradoxes temporels, écrits dans les années 1960 alors que la SF n'existait pour ainsi dire pas en France, je trouve ça très fort. Après le scénario est convenu et quelques réflexions sont trop datées, mais même si je n'ai pas adoré je ne suis pas déçue non plus.

Titre et auteur : Circé, de Madeline Miller
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/circe-1.html
    Case validée : Sorcières
    Avis : Un très bon roman, à l'atmosphère envoutante. Je m'y connais peu en mythologie et c'était pourtant très abordable. Un portrait de femme très intéressant, entre noirceur et détresse, dotée d'une grande tendresse et étonnamment très perméable aux émotions, contrairement aux autres dieux. Circé détonne, impressionne, nous dévoile ses questionnements et surtout sa magie. Une femme forte mais humaine.

Progression : Cases 26/36
  • Grimhilde

Serial lecteur

#186 02 Juillet 2021 22:59:56

Coucou par ici :pompom:

Voici mon actu :

Titre et auteur : La reine des damnés d'Anne Rice
    Lien BBM
    Case validée : Auteur féminin
    Avis : je pense que ce livre est un incontournable dans le genre "livre qui parle de vampires". Anne Rice a créé un univers riche, formidable, plein de ramifications, avec une mythologie... c'est un monde formidable à explorer. Et c'est très bien écrit. Cependant : ça reste long à lire, c'est un bon gros pavé et certains passages sont un peu longs.

Titre et auteur : La geste des princes démons de Jack Vance
    Lien BBM
    Case validée Space opera
    Avis ce livre est une sorte de "Kill Bill" version space opera : une histoire de vengeance, un héros qui veut tuer 5 personnes et va les poursuivre à travers la galaxie. Certaines idées sont chouettes, l'écriture n'est pas désagréable mais je n'ai pas été transcendée non plus. Il y a quatre autres tomes que je ne suis pas sûre de vouloir lire.

OXOOOX
    XOXXOX
    OOXXXO
    OOOXOO
    OOXOOX
    OXXXOO

J'aurais besoin d'un petit conseil de lecture de votre part : je me rends compte que certaines catégories vont être difficiles à remplir pour moi :goutte: avez vous des conseils de lecture pour les cases "minorités", "fées, elfes" et "urban fantasy" ? Merci =)
  • greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#187 03 Juillet 2021 08:15:43

Catysprint a écrit

J'aurais besoin d'un petit conseil de lecture de votre part : je me rends compte que certaines catégories vont être difficiles à remplir pour moi :goutte: avez vous des conseils de lecture pour les cases "minorités", "fées, elfes" et "urban fantasy" ? Merci =)

Hello !

Alors pour les fées ou elfes je ne suis pas du tout calée là-dedans donc je ne pourrais pas t'aider. En revanche pour l'urban fantasy, tout ce qui est bit-lit marche ! Par exemple en bit-lit je lis La confrérie de la dague noire que j'aime beaucoup, mais j'ai pas encore testé les autres sagas (il y en a un paquet, tu as le choix !)

Dernière modification par greatcoffeetragedy (03 Juillet 2021 08:16:03)

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#188 03 Juillet 2021 08:55:57

<image>

Bonjour !

Titre et auteur : Six of crows 01, Leigh Bardugo
    Case validée : Dark Fantasy
    Avis : Mais quel coup de cœur ! J'ai adoré de bout en bout ! Que cela soit les personnages, l'écriture de l'autrice, les retournements de situations, les relations entre les six et l'intrigue en elle-même. Il est presque impossible de lâcher ce roman, Ketterdam et les Six nous attrapent et ne nous relâchent plus. Je vous conseille d'avoir le second tome sous la main arrivé à la fin de celui-ci!

Titre et auteur : Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko
    Case validée : Science-fiction
    Avis : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman ! La plume de l'autrice est spéciale au premier abord mais une fois que l'on s'y fait ça va tout seul. J'ai adoré Samaa, son parcours, le monde dystopique dépeins ainsi que -surtout- la fin. Le futur esquissé de Samaa a l'air passionnant à suivre, j'aurais aimé en apprendre tellement plus!

Titre et auteur : Arlo Finch in the lake of the moon, John August
    Case validée : Voyage dans le temps
    Avis : J'ai adoré ce tome 2 ! Que de péripéties ! Même en devinant assez facilement certaines parties de l'intrigue, on arrive quand même à être surpris et tout s'emboîte parfaitement. L'ambiance du camp et de ce lac m'ont embarqués. Plus qu'à avoir le fin mot de l'histoire avec le prochain tome !

Titre et auteur : Prunelle 01: Sorcière rebelle, Agnès Laroche
    Case validée : Animaux qui parlent
    Avis : Cette lecture jeunesse m'a fait passé un bon moment, j'aime beaucoup Prunelle. Le système de magie créé n'est pas révolutionnaire, le monde est sympathique et les personnages secondaires attachants. Malgré tout cela reste très convenu. Je lirais la suite tout de même car la suite risque d'être intéressante.

• Wonderbooks_

Bookworm

#189 03 Juillet 2021 09:49:00

Catysprint a écrit

Pour les minorités, tu as Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. (un de mes plus gros coup de cœur de 2020) pour les minorités "ethniques". Sinon, tu as aussi des livres de SFFF  avec des personnages LGBTQ+ comme La mer sans étoiles, Les seigneurs de Bohen ou même Le Chant d'Achille. =)

Pour les fées/elfes, tu as Le Paris des merveilles si tu n'as pas encore terminé la série. Ou un poil dans le même style, tu as Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert.

Dernière modification par Wonderbooks_ (05 Juillet 2021 09:01:39)

• Cervus

Lecteur fou

#190 03 Juillet 2021 19:08:52

Catysprint a écrit

J'ai quelques idées qui me viennent comme
    Minorités :
    - La guerre du pavot (minorité asiatique)
    - Akata Witch, tome 1 de Nnedi Okorafor
    Fées/Elfes :
    - B comme bière (qui n'est pas bien classé et devrait être en fantastique)
    - Le seigneur des anneaux (c'est comme ça que j'ai validé avec les elfes) ou Tolkien plus largement.
    - Il ne doit pas en manquer non plus chez Pratchett!
    - Un certain Peter Pan me semble-t-il... :angel:
    - Il y a Les petites fées de New York de Martin Millar qui a l'air cool.
    - Toute la littérature Warcraft devrait aider aussi.
    - Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi
    - Artemis Fowl
    Urban Fantasy
    - J'ai le même problème que toi (et je ne lirai pas de bit-lit c'est certain!) mais il semblerait que Neverwhere de Gaiman puisse être considéré comme urban, du coup c'est ce que je compte lire pour valider cette consigne.

Il me semble que j'en ai encore d'autres... Je reviens très vite mettre cette liste à jour. ;)

Dernière modification par Aealo (04 Juillet 2021 22:55:35)